Comment Fabriquer un Banc en Bambou ? (Tuto Complet)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

En début d’année j’ai envoyé des tiges de bambou de ma boutique Pandam à Manu de la chaîne Youtube « Tout Faire Soi Même » pour qu’il puisse fabriquer un banc en bambou. C’est un créateur qui donne plein d’astuces pour améliorer la vie de tous les jours. J’avais vu qu’il avait fait des vidéos où il montre comment faire du bois de chauffage avec du bambou, donc je l’ai contacté pour savoir s’il voulait montrer une autre utilisation du bambou: La construction. Manu a tout de suite été partant pour continuer sa série de vidéos sur le bambou, et nous avons convenu qu’il ferait une vidéo Youtube pour montrer comment fabriquer un banc en bambou.

Je lui ai donc envoyé des tiges de bambou, 2 fendoirs et 1 scie japonaise pour qu’il puisse réaliser le banc, et le résultat est vraiment super comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Les étapes pour fabriquer un banc en bambou

1. Faire les plans du banc en bambou

Pour commencer, c’est toujours bien de faire un plan pour avoir toutes les mesures en tête. Je vous met ci-après les plans que Manu de Tout Faire Soi Même a réalisé pour faire le banc en bambou de la vidéo ci-dessus:

Plans du banc bambou (par Tout Faire Soi Même)
Plans du banc bambou (par Tout Faire Soi Même)
Plans du banc bambou (par Tout Faire Soi Même)
Plans du banc bambou (par Tout Faire Soi Même)

2. Commencer par faire le cadre de la base

Trouer le bambou avec le trépan
Trouer le bambou avec le trépan

Dans l’exemple montré par Manu dans sa vidéo, il commence par faire la base en utilisant les bambous de plus gros diamètre pour faire les 4 pieds, qui sont ensuite fixés grâce à des tronçons transversaux. Vous pouvez lire mon article sur les assemblages du bambou pour en savoir plus à ce sujet. L’assemblage choisi par Manu est l’assemblage en faisant des trous pour emboiter les bambous avec des trépans. Les trépans permettent de faire un trou bien net sur le bambou (voir photo ci-dessus).

3. Couper les tronçons de bambou pour faire l’assise

Scie japonaise et travail du bambou
Scie japonaise et travail du bambou

Pour couper les tronçons de bambou pour faire l’assise, vous pouvez utiliser une scie à onglet si vous en avez une. Sinon, je vous conseille d’utiliser une scie japonaise qui permet d’avoir une coupe bien nette et facile du bambou. Pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez lire mon article sur le travail du bambou.

Les tronçons de bambou pour faire l’assise peuvent être fixés à l’aide de vis. Pour cela le mieux est d’abord de faire un trou dans le bambou à la perceuse en utilisant une mèche pour bois dur type terrasses. Ici dans la vidéo Tout Faire Soi Même fait met les vis simplement par l’intérieur comme vous pouvez le voir, c’est une bonne idée.

Il faut éviter d’utiliser des clous qui peuvent fendre le bambou. Les clous peuvent être utilisés en dernier recours pour fixer des lamelles de bambou sur du bois, mais d’une manière général il vaut mieux les éviter.

4. Faire le dossier du banc en bambou

Enfin, pour terminer vous pouvez faire le dossier en utilisant des lamelles de bambou. Pour cela le mieux est d’utiliser un fendoir à bambou. Le fendoir est un outil très pratique qui permet d’avoir des lamelles de dimensions homogènes à partir d’1 tige de bambou. Vous pouvez lire mon article comment fendre un bambou sec ou regarder ma vidéo ci-dessous pour voir comment l’utiliser:

Ensuite dans l’exemple du banc réalisé par Manu de Tout Faire Soi Même, il a utilisé des vis pour le fixer. Sur des lamelles bien droites et assez plates il y a peu de risques que les vis fendent le bambou.

5. Le banc en bambou est prêt !

Voilà, le banc en bambou est prêt ! Pour compléter cet article, si vous aimez bricoler et que vous avez du bambou, vous pouvez aussi lire mes articles:

Vous savez maintenant comment fabriquer un banc en bambou ! Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager à vos amis !


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Comment Fabriquer un Banc en Bambou ? (Tuto Complet)”

  1. Ping : 23 Objets en Bambou à Fabriquer (Idées Originales) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: