- Les Entreprises Françaises d’Artisanat en Bambou ! - juillet 22, 2022
- 6 Idées de Productions à faire avec du Bambou ! (Permaculture) - juin 25, 2022
- Couper des Gros Bambous (en Grande Quantité) Grâce à la Scie à Onglet ! - février 11, 2022
Vous souhaitez fabriquer une pergola en bambou pour votre terrasse ?
Dans cet article, vous allez découvrir les 16 étapes pour fabriquer une pergola en bambou.
Matériel nécessaire:
Pour la structure:
– 4 tronçons de bambou diamètre 8 à 12 cm, L 240 cm
– 11 tronçons de bambou 5-7 cm, L 240 cm
– 7 tiges filetées
– 32 écrous borgnes
– 32 écrous
– 32 rondelles
Pour le toit:
– 9 tronçons de bambou 10-11 cm
– 10 mètres de fil de fer
Outils nécessaires: Scie japonaise, fendoir à bambou, perceuse
Si vous souhaitez un kit pergola en bambou à faire soi-même, vous pouvez le consulter sur Pandam en cliquant ci-après:
1. Positionner les tronçons de bambou pour faire les côtés sur le sol
Pour commencer, le plus simple est de positionner les tiges au sol pour faire les côtés de la pergola en bambou.
Il faut bien que les tronçons de bambou horizontaux soient perpendiculaires avec les tronçons de bambou qui serviront à faire les pieds de la pergola. C’est très important pour que la structure soit bien stable. Pour qu’ils soient bien perpendiculaires, vous pouvez vous servir d’une caisse par exemple. Vous pouvez mettre la caisse sur le coin pour mettre les bambous perpendiculaires comme ceci:
Il y a de nombreuses manières de faire une structure de pergola en bambou.
Pour cet exemple, j’ai fait un modèle simple avec 4 pieds et 2 tronçons de bambou horizontaux en hauteur pour maintenir chaque pied.
Mais il existe d’autres moyens de le faire, en mettant seulement 1 tronçon de bambou horizontal en haut par exemple.
2. Mesurer la longueur de tige filetée nécessaire et la couper
Ensuite, pour fixer les bambous entre eux vous aurez besoin de tige filetée. Il faut donc mesurer la longueur de tige filetée nécessaire avant de la couper. Prévoyez quelques centimètres en plus pour faciliter le montage, que vous pourrez couper quand la pergola sera montée.
Vous pouvez aussi utiliser des techniques d’assemblage plus poussées. pour tout savoir sur les différentes méthodes, vous pouvez lire mon article complet illustré sur les méthodes d’assemblage du bambou.
Pour couper la tige filetée vous pouvez utiliser votre scie à métaux après avoir reporté les longueurs nécessaires mesurées.
3. Percer les tronçons de bambou aux intersections
Pour pouvoir mettre les tiges filetées pour faire votre assemblage de la pergola en bambou, il faut d’abord percer les tronçons de bambou au niveau des intersections. Prenez une longue mèche qui vous permettra de percer les 2 tronçons de bambou superposés en même temps. Pour plus d’information n’hésitez pas à lire mon article pour savoir comment percer un bambou.
L’idéal serait de percer le bambou au dessus d’un nœud pour une meilleure solidité. Ici je n’ai pas fait attention à ce détail car dans tous les cas la pergola n’est pas une structure porteuse.
Percer le bambou est plutôt simple, il vous suffit d’utiliser une perceuse et une longue mèche hélicoïdale.
4. Fixer les intersections
Vous pouvez maintenant mettre les tiges filetées dans les trous et les fixer avec les écrous et les rondelles. Vous n’êtes pas obligé de serrer à fond dès maintenant, vous pourrez le faire une fois que toutes les tiges filetées seront mises.
5. Mesurer la longueur nécessaire des bambous diagonaux
Pour que la pergola en bambou soit stable et ne s’écroule pas, vous devez mettre des tronçons de bambou en diagonale au niveau des intersections.
Si vous ne le faites pas, votre pergola risque de basculer d’un côté ou d’un autre.
6. Couper les tronçons de bambou diagonaux
Pour couper les tronçons de bambou diagonaux, je vous conseille d’utiliser une scie japonaise. La scie japonaise va vous permettre d’avoir une coupe bien nette sur vos tronçons de bambou.
Pour faire tenir votre pergola, vous aurez donc besoin de couper 8 tronçons de bambou diagonaux à la longueur prélevée. L’idéal est de pouvoir avoir des tronçons de bambou qui ont un nœud proche de chaque extrémité si vous le pouvez.
7. Fixer les tronçons de bambou diagonaux
Sur le même exemple que tout à l’heure avec la tige filetée, vous pouvez maintenant fixer les tronçons de bambou diagonaux.
Je vous conseille de fixer l’une des extrémités vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur, comme vous pouvez le voir sur la photo.
8. Serrer les écrous et couper les excédents de tige filetée
Si vous aviez laissé une marge lors de la découpe des tiges filetées au début, normalement vous avez une partie qui dépasse.
Je vous conseille de serrer les écrous à fond dans un premier temps pour que la pergola en bambou soit bien solide. Ensuite, vous pouvez couper tout ce qui dépasse avec votre scie à métaux dès maintenant pour ne pas vous blesser ensuite.
9. Mettre les deux pans de la pergola en bambou debouts
Pour pouvoir mettre les tronçons horizontaux latéraux pour assembler les 2 pans de la pergola réalisés, il faut les mettre debout.
Si vous le faites tout seul, vous pouvez maintenir les pans debout avec des chaises par exemple s’il n’y a pas de vent.
L’idéal est quand même d’être 3 ou 4 personnes pour que 2 à 3 personnes maintiennent les pans debout pendant que quelqu’un fasse l’assemblage.
10. Assembler les 2 pans de la pergola avec des tronçons de bambou horizontaux
Comme pour les étapes précédentes, vous pouvez utiliser de la tige filetée, des écrous et des rondelles pour fixer les tronçons de bambou horizontaux.
Je vous conseille de percer les bambous horizontaux avant pour que ce soit plus simple si vous êtes seul. Normalement un petit escabeau devrait suffire pour cette opération.
11. Mettre les derniers tronçons de bambou diagonaux
Enfin, pour terminer d’assembler la pergola en bambou pour qu’elle tienne bien debout, vous devez fixer les 4 derniers tronçons de bambou diagonaux. Pour cela je vous conseille aussi de les pré-percer avant de les fixer.
12. Fendre les bambous en lamelles
Maintenant que la structure de la pergola en bambou est réalisée, il ne reste plus qu’à faire le toit.
Vous pouvez faire le toit de différentes manières: Avec un voile, une canisse en bambou, une plaque transparente, etc…
Pour cette pergola, j’ai également utilisé du bambou pour faire le toit. Pour le diviser en lamelles, j’ai utilisé un fendoir à bambou. Vous pouvez consulter mon article « Comment fendre le bambou » pour en savoir plus à ce sujet. Je vous conseille de faire des lamelles d’au moins 5 centimètres de largeur pour qu’elles ne plient pas sous leur propre poids lorsqu’elles seront maintenues par leurs 2 extrémités sur la pergola en bambou.
13. Attacher les lamelles de bambou entre elles
Je vous conseille de ne pas mettre les lamelles de bambou individuellement sur la structure de la pergola, mais plutôt de les grouper avant par 4 ou 8. Ici je les ai attaché par 4 avec du fil de fer souple.
14. Faire le toit de la pergola en bambou
Vous pouvez maintenant mettre les lamelles pour faire le toit de la pergola en bambou. Normalement si vous avez bien fait des lamelles d’au moins 5 centimètres d’épaisseur, elles ne devraient pas plier. Si vous avez fait des lamelles fines et qu’elles plient au milieu, dans ce cas vous pouvez ajouter un bambou transversal.
15. Fixer les lamelles à la structure de la pergola en bambou
Enfin, la dernière étape de fabrication de la pergola en bambou est de fixer le toit à la structure. Pour cela, vous avez encore une fois de nombreuses options. Pour ma part, j’ai choisi de les fixer en utilisant le même fil de fer que j’ai utilisé pour attacher les lamelles de bambou entre elles. Je vous conseille donc de fixer chaque groupe de lamelles au bambou horizontal du haut.
16. Votre pergola en bambou est prête !
Demandez 3 devis gratuits pour installer une pergola en bambou en quelques clics seulement ! (choisir « autres types de pergola » pour la pergola en bambou)
Voilà, la pergola en bambou est prête !
Pour que votre pergola en bambou puisse durer plusieurs années, je vous conseille d’appliquer une laque de protection ou une résine tous les ans. Sinon les tronçons de bambou sec vont grisailler avec le temps.
Dans le même registre, vous pouvez aussi lire mes articles sur:
Vous savez maintenant comment fabriquer une pergola en bambou en 15 étapes. Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur le travail du bambou. Si cet article vous a aidé, vous pouvez le partager sur vos différents réseaux sociaux en cliquant sur les icônes.
Cet article vous a été utile ?
Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !
Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:
Ping : Comment Percer le Bambou ? (Extérieur et Intérieur) -
Ping : Comment Fendre le Bambou en Lamelles avec un Fendoir à Bambou ? -
Ping : Meilleure Clôture en Bambou: Laquelle Choisir ? -
Ping : La Meilleure Canisse en Bambou en 2022 : Laquelle Choisir ? -