Clôture en bambou

Les 6 Meilleures Clôtures en Bambou: Laquelle Choisir ? Naturelles & Décoratives

Partager cet article:

Vous avez un espace extérieur et souhaitez être cachés des regards indiscrets d’une jolie manière ? Optez pour une clôture en bambou ! Très tendance, elle donnera une touche zen et exotique à votre extérieur dans lequel vous pourrez vous détendre tranquillement !

Alors, pourquoi choisir une clôture en bambou, quelles sont les meilleures et comment les installer ?

Les 6 meilleures clôtures en bambou

1. Clôture en bambou noir

Clôture bambou noir

Cette clôture en bambou noir est élégante et originale. Elle vous permettra de vous cacher du vis à vis et de vous sentir chez vous tout en apportant de l’esthétisme à votre extérieur ! Voici quelques

  • C’est une clôture solide : le diamètre des tiges de bambou est compris entre 25mm et 35mm. Vous avez donc des tiges de bon diamètre qui ne se casseront pas facilement et qui ont vraiment l’allure de bambous.

  • Le fil d’acier de 3mm d’épaisseur qui perce les bambous assure la robustesse et la stabilité de la construction.

  • C’est une clôture en bambou très décorative : en effet, ce genre de clôture est très esthétique et peut être aisément placé dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon en rendant l’endroit très joli.

2. Clôture en bambou gros diamètre 

Cloture en bambou sec

Cette clôture en bambou de grande qualité est facile à installer et a un aspect très naturel. En effet, les tiges de bambou son entières et avec leur couleur naturelle lorsqu’elles sont séchées. Vous pouvez vous protéger des regards indiscrets mais aussi du vent grâce à ce brise-vue en bambou.

  • Qualité optimale grâce à la résistance aux intempéries. Vous pouvez ajouter de la lasure pour que les tiges de bambou se conservent encore plus longtemps dans le temps.

  • Clôture en bambou naturelle respectueuse de l’environnement

  • Montage simple : avec des serre-câbles, des fils de fer ou des cordons, vous pouvez fixer le brise-vue facilement

3. Clôture en bambou fendu

Clôture en bambou fendu

La clôture en bambou fendu est aussi très appréciée pour faire brise-vue sur un balcon ou une terrasse. Elle est facile à installer, robuste et naturelle. C’est une clôture respectueuse de l’environnement et résistante aux intempéries grâce aux qualités mécaniques du bambou. 

Plusieurs hauteurs sont disponibles, mais vous pouvez aussi la couper à la hauteur souhaitée si besoin: Le bambou se coupe assez facilement avec des outils à dents alignées. Enfin, une clôture en bambou fendu peut aussi être posée sur une pergola en bambou pour servir de toit par exemple !

4. Clôture en bambou entier pour balcon Sol Royal

Clôture en bambou entier Sol Royal

Le brise-vue Sol Royal est également un excellent pare-soleil naturel vous permettant d’être à l’abri des regards indiscrets de vos voisins. Vous pouvez facilement l’attacher à la barrière d’un balcon.

  • Composé de bambou robuste et massif

  • Résistant grâce à ses tiges de bambou entières d’un diamètre compris entre 1,4 cm à 2,4 cm

  • Solution écologique et naturelle

  • Disponible en trois hauteurs différentes (90 cm – 100 cm – 150 cm)

5. Clôture en bambou pas cher petit diamètre

Clôture en bambou petit diamètre

Cette clôture est réalisée en tiges de bambou de petit diamètre. Cela donne une allure différente et vous permet de couvrir vos clôtures en fer pour les rendre moins translucides.  Elle peut aussi être utilisée pour couvrir une pergola en bambou.

  • Composants naturels et écologiques

  • Très maniable et facile à installer

  • Adaptable sur différents supports, pour faire brise-vue ou simplement pour la décoration.

6. Petite clôture en bambou extérieur ou intérieur pour parterre

Petite clôture en bambou pour parterre

Si vous souhaitez une petite clôture pour habiller vos parterres, alors optez pour cette solution ! Cette clôture en bambou est disponible avec une petite hauteur à partir de 30 cm. Vous pouvez donc vous en servir pour faire des rebords de parterres de fleur, ou en décoration intérieure. Il s’agit d’une clôture en bambou très décorative qui saura ravir votre lieu de vie:

  • Matériaux naturels, durables et écologiques

  • Facile à nettoyer : un chiffon humide suffira à le rendre comme neuf

  • Installation simple et rapide.

  • Disponible dans toutes les tailles, de 15 cm de hauteur à 120 cm.

Comment fixer une clôture brise-vue en bambou ?

Fixer une clôture en bambou

Avec de la corde noire style japonais et des bambous fendus horizontaux

Corde de jardin noire

Constituée de fibres végétales, la ficelle noire japonaise est très utilisée au Japon lors de l’assemblage de bambou. Vous pouvez vous en servir pour fixer votre clôture en bambou à des bambous entiers ou fendus horizontaux, ce qui permettra de la maintenir droite. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur les assemblages de bambou.

Avec des attaches type collier de serrage

Attaches pour fixer une clôture en bambou

La première solution possible est d’utiliser des attaches des colliers de serrage si vous souhaitez fixer votre clôture en bambou à une clôture ou un grillage en fer. C’est un moyen très efficace et facile à installer.

  • Ces attaches possèdent des têtes de reliures non détachables qui permettent une haute résistance

  • Résistent aux intempéries et aux rayons UV

  • Utilisables dans beaucoup de situations (fixation de panneaux de clôture, de filet, de bâche…)

  • Résistantes à la chaleur (de -40° à +85°)

Avec des piquets

Comme pour toute clôture, vous pouvez fixer votre clôture en bambou avec des piquets. Cela peut être avec des piquets en bambou ou avec des piquets en bois par exemple.

Une autre solution pour faire tenir un clôture en bambou dans un jardin est de planter des piquets de fer puis d’y enfiler la clôture en bambou. En effet, le bambou est creux et les diaphragmes au niveau de ses nœuds à l’intérieur se cassent facilement. Il vous suffit donc d’enfiler un bambou dans un piquet en fer à chaque extrémité de la clôture et de l’enfiler dans le sol.

Attention : ne pas utiliser de clous dans le bambou pour pas le fendre

Il est déconseillé d’utiliser des clous pour fixer le bambou car cela a de grandes chances de le fendre. Si vous tenez à clouer ou visser le bambou, vous pouvez faire un pré-trou avec un foret adapté. Vous pouvez ensuite mettre le clou dans le trou et l’enfoncer.

Les avantages de la clôture en bambou

Clôture bambou jardin

Bien souvent, le bambou est très apprécié comme composant de clôture en bambou du jardin ou de brise-vue pour une terrasse ou un balcon. En effet, sur un balcon ou une terrasse, l’effet d’une clôture en bambou est immédiat : elle rend l’espace plus chaleureux, habille l’extérieur et permet de donner une ambiance relaxante à l’endroit. En plus d’être esthétique, le bambou comporte bien d’autres avantages :

Une clôture en bambou occultant idéale pour faire brise-vue

Si vous avez un peu de vis-à-vis sur votre terrasse, votre balcon ou même dans votre jardin, n’hésitez pas à opter pour une clôture en bambou. Cette dernière constitue un excellent brise-vue très décoratif. Elle laisse passer entre chaque bambou un très léger espace qui évite de se sentir enfermé. C’est un composant qui résiste aux intempéries et qui, pendant des années, garde son allure intacte. C’est donc une solution durable parfaite pour combler les espaces vides et créer une séparation avec le voisinage. 

Bon rapport qualité prix

Au niveau du prix, cela va dépendre de la quantité de bambou que vous allez vous procurer, ainsi que de ses dimensions (hauteur, longueur et épaisseur). Vous pouvez vous en sortir pour moins de 30€ le mètre pour une clôture en bambou entier d’1 mètre de hauteur si vous choisissez parmi les clôtures présentées plus hait. Si vous investissez dans du bambou, vous avez l’assurance d’une durabilité et d’une efficacité d’occultation de votre extérieur pour pas trop cher.

Un aspect naturel

Clôture en bambou, un aspect très naturel

Le bambou est naturel et s’adapte donc très bien à un jardin ou à un tout autre espace naturel. Il ne dénature absolument pas le paysage, contrairement à d’autres clôtures qui peuvent avoir un aspect plus industriel et moins naturel. Après le mur végétal, il constitue donc la meilleure solution de brise-vue ou de clôture naturelle. Avec quelques plantes, vous pouvez vous sentir chez vous comme en pleine nature, même en ville !

Elle est écologique : Le bambou repousse très vite

Installer une clôture en bambou est une solution très écologique. En effet, c’est un matériau renouvelable et biodégradable car de nouvelles tiges poussent tous les ans sur une plantation de bambou. C’est un grand avantage par rapport aux arbres qui peuvent mettre plusieurs décennies avant d’atteindre leur maturité. De plus, le bambou absorbe beaucoup de CO2 et dégage une très grande quantité d’oxygène, ce qui est très bon pour la planète. Enfin, il consomme peu d’énergie et n’a pas ou peu besoin d’engrais pour se développer. Indirectement, et avec ses nombreux avantages écologiques bien souvent méconnus, acheter une clôture en bambou participe à la protection de l’environnement.

Facile à monter

Le plus souvent, lorsque vous achetez des clôtures en bambou, elles sont fournies sous forme de natte ou en rouleau et sont incluses dans un kit qui, lui, comprend les attaches pour fixer la clôture (nous reviendrons plus bas dans l’article sur les attaches pour bambou). Il est donc très facile de les monter puis de les fixer, car tout est bien expliqué. Vous pouvez par exemple accrocher les bambous à un grillage déjà existant pour que votre installation soit bien tenu, ou la fixer au sol comme clôture seule.

Pourquoi ne pas faire sa clôture en bambou soi-même ?

Fabriquer une clôture en bambou
Fabriquer une clôture en bambou

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, sachez que c’est totalement possible de fabriquer sa clôture en bambou soi-même ! Si vous avez du bambou, cela vous fera économiser de l’argent. Fabriquer une clôture en bambou est aussi simple que de faire un collier de perles !

Le matériel

Pour créer votre installation, il vous faudra évidemment un peu de matériel :

  • Des bambous verts ou secs, sans insectes et idéalement âgés de plus de trois ans.

  • Des cordes solides ou du fil de fer

  • Une petite scie pour pouvoir couper les bambous

Les étapes de fabrication de la clôture en bambou

1. Couper des bambous

Avant de commencer votre installation, vous devez vous procurer du bambou : vous pouvez en acheter en magasin ou aller directement le ramasser dans son milieu naturel. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à demander aux gens qui en ont: Cela permettra de faire une éclaircie dans leur bambouseraie !

Coupez ensuite, à l’aide d’une petite scie, les tailles de bambou souhaitées : n’hésitez pas à créer plusieurs tailles de bambou afin d’obtenir un résultat plus esthétique.

2. Fixer les bambous entre eux

Une fois que vos morceaux de bambou vous plaisent, il faut les assembler : pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous: La plus simple est de percer les bambous en bas et en haut et de les enfiler dans du fil de fer. Une autre solution est de fixer les bambous à des planchettes de bois ou à un autre bambou horizontal.

Autres éléments d’aménagement à mettre avec la clôture en bambou

1. De vrais bambous en pot !

Fargesia nitida 'Gansu' en pot

Pour accompagner votre clôture ou brise-vue en bambou, vous pouvez opter pour du bambou dans toutes ses formes ! En effet, le bambou est très tendance et peut décorer votre extérieur en apportant une touche zen et japonaise. Sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez mettre des bambous en pot ou jardinière ! Dans votre jardin, vous pouvez directement planter des bambous en terre au pied de votre clôture. Pensez à prendre un bambou non envahissant si vous ne souhaitez pas avoir à vous préoccuper du développement du rhizome.

Vous pouvez tout de même prendre des Phyllostachys (espèces traçantes) si vous optez pour un pot assez grand pour leur développement. Et si vous les mettez en terre, pensez à prendre une barrière anti-rhizome.

En plus d’être jolis, les plants de bambou peuvent également servir d’un brise-vue complémentaire et ajouter une touche de naturel à votre extérieur.

2. Des plantes grimpantes

Si vous avez pour souhait de végétaliser davantage votre extérieur, vous pouvez choisir d’installer des plantes grimpantes. Vous pouvez laisser les plantes grimpantes pousser directement sur la clôture en bambou, ou vous pouvez fabriquer un treillage (en bambou également !) pour les tuteurer.

3. Une fontaine en bambou

Si vous souhaitez ajouter la touche finale et avoir un jardin zen et relaxant, alors vous pouvez fabriquer une fontaine en bambou, qui apportera la touche finale à votre extérieur. Les fontaines et les cascades en bambou sont de véritables œuvres d’art à la fois esthétiques et raffinées. Vous pouvez la faire vous même avec quelques tiges de bambou si vous êtes bricoleur, ou l’acheter en magasin directement !

Convaincus par les clôtures en bambou ? N’hésitez plus et investissez dans ce brise-vue très écologique et durable ! C’est un excellent compromis et un très bon rapport qualité-prix : Il s’agit d’une clôture naturelle qui, en plus d’être très bonne pour la planète, est décorative et permet d’ajouter une touche relaxante et zen sur votre terrasse ou votre balcon.

2 réflexions sur “Les 6 Meilleures Clôtures en Bambou: Laquelle Choisir ? Naturelles & Décoratives”

  1. Ping : Comment Percer le Bambou ? (Extérieur et Intérieur) -

  2. Ping : Assemblage de Bambous Secs - Guide Illustré 2022 -

Les commentaires sont fermés.