La table en bambou est prête !

Comment Fabriquer une Table en Bambou en 8 étapes ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous souhaitez fabriquer une table en bambou mais ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, vous allez découvrir un exemple simple de fabrication d’une table en bambou en 6 étapes ! Munissez vous simplement de tronçons de bambou sec, de 2 planchettes en bois et de quelques clous.

1. Scier les tronçons de bambou pour les pieds et le dessus de la table

Scier les tronçons de bambou
Scier les tronçons de bambou

La première chose à faire pour fabriquer la table en bambou est de découper les tronçons de bambou aux longueurs souhaitées. Si vous n’avez pas de tronçons de bambou sec, vous pouvez en commander sur Pandam en cliquant ici.

Pour scier le bambou, l’outil le plus efficace est la scie japonaise car les dents sont alignées, ce qui permet d’avoir une coupe nette et de ne pas déchirer les fibres.

Dans l’exemple de cet article, je vais montrer comment fabriquer une table basse en bambou avec les dimensions suivantes:

  • Dessus de table: 90 cm*45 cm

  • Hauteur des pieds: 42 cm

Au niveau du diamètre des pieds, pour une table basse en bambous, des tronçons de 6-7 cm de diamètre feront l’affaire. Si vous souhaitez faire une table à manger plus grande, je vous conseille de prendre des pieds de 8-9 centimètres de diamètre.

Pour le diamètre des tronçons pour le dessus de table cela dépend du nombre de lames de votre fendoir à bambou. Dans l’exemple de cet article j’utilise un fendoir à bambou 8 lames donc il me faut des tronçons de 8 cm de diamètre pour avoir des lamelles de 3 cm de largeur. Vous pouvez aussi prendre des tronçons de 6-7 cm pour des lamelles moins larges.

2. Diviser les tronçons de bambou en lamelles

Diviser des bambous en lamelles
Diviser des bambous en lamelles

Une fois que vous avez vos tronçons de bambou aux tailles souhaitées, vous pouvez diviser ceux pour faire le dessus de la table avec votre fendoir à bambou 8 lames. Si vous souhaitez tout savoir sur comment fendre un bambou, vous pouvez lire mon article sur comment fendre le bambou en lamelles.

Pour avoir une largeur de table d’environ 45 centimètres, il vous faudra une quinzaine de lamelles d’environ 3 cm de largeur. Je vous conseille d’en faire un peu plus que le nombre pour pouvoir choisir les meilleures pour votre table en bambou.

Vous allez aussi avoir besoin des lamelles pour fixer les pieds de la table. Pour cela il vous faut des lamelles plus larges, d’environ 5-6 centimètres de largeur. Je vous conseille donc d’utiliser un fendoir 4 lames.

Si vous n’avez pas de fendoir à bambou, vous pouvez utiliser une machette ou tout autre outil tranchant et robuste. Si vous souhaitez acheter un fendoir à bambou, je vous conseille celui en vente sur Pandam. Vous pouvez le voir en cliquant sur l’image ci-après:

3. Egaliser les lamelles de bambou

Egaliser les lamelles de bambou
Egaliser les lamelles de bambou

Si vous n’aviez pas scié des tronçons de même taille au début, vous pouvez scier les lamelles de bambou à la même longueur. Si vous remarquez une lamelle trop courbée qui provoque un top grand espace dans le milieu, n’hésitez pas à la changer et à en mettre une autre à la place.

Egalement je n’ai pas pris de photo mais à l’intérieur des tronçons de bambou, il y a un diaphragme qui dépasse au niveau des nœuds. Vous pouvez l’enlever en le coupant avec un sécateur ou en le cassant en tapant dessus avec un marteau.

4. Clouer les lamelles du dessus de la table en bambou sur les planchettes de bois

Clouer les lamelles sur les planchettes en bois
Clouer les lamelles sur les planchettes en bois

Pour terminer votre dessus de table il vous suffit simplement de clouer vos lamelles de bambou à 1 planchette en bois de chaque côté. Vous pouvez laisser dépasser les lamelles de 4 à 5 centimètres de distance des planchettes en bois.

Il faut veiller à ce que les lamelles soient bien perpendiculaires au planchettes en bois, pour que ces 2 dernières soient bien parallèles.

Normalement, si vos clous sont bien fins, les lamelles de bambou ne se fendent pas ou presque pas. N’hésitez pas à bien les enfoncer pour ne pas qu’ils dépassent des lamelles.

Répétez l’opération de chaque côté, et le dessus de votre table en bambou est prêt ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à couper la pointe des clous qui dépasse de la planchette en bois, et de scier la planchette à raz le dernier bambou du dessus de table.

5. Fixer les 4 pieds du support de la table en bambou

Cadre de la table en bambou
Cadre de la table en bambou

Maintenant que le dessus de la table basse en bambou est fait, passons à la mise en place du support.

Pour cette étape, il vous faut donc les 4 tronçons de 42 centimètres de hauteur sciés au début, et les 4 lamelles de 5-6 centimètres de largeur pour les fixer.

  • Ajustement des lamelles pour les 2 longueurs

Dans un premier temps, il faut ajuster la longueur des lamelles qui serviront à fixer les 2 pieds dans le sens de la longueur de la table basse.

En effet, l’idéal est que l’extrémité du pied coïncide plus ou moins avec le bord intérieur de la planchette en bois. Pour cela, il faut mesurer la longueur que vous avez entre les bords inférieurs de la planchette en bois et couper les lamelles de bambou à cette longueur.

Bord de la table en bambou
Bord de la table en bambou
  • Ajustement des lamelles pour les 2 largeurs

Enfin, pour fixer les pieds du cadre de support de la table basse en bambou, vous pouvez tout simpelement couper les 2 lamelles à la largeur de la planchette en bambou. Pour un côté plus esthétique, je vous conseille de les couper légèrement plus courtes de sorte qu’une lamelle de bambou ou 2 dépasse de chaque côté.

  • Fixation avec des clous

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à fixer les lamelles à environ 4-5 centimètres du bord du haut des pieds. Je vous conseille de mettre 2 clous pour plus de stabilité. Vous pouvez aussi solidifier la fixation en utilisant une jolie cordelette.

6. La table en bambou est prête !

Table en bambou sec

Dessus de la table en bambou
Dessus de la table en bambou
La table en bambou est prête !
La table en bambou est prête !

Voilà, il ne reste plus qu’à poser le dessus de la table sur les 4 pieds fixés et le tour est joué ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, le résultat est très sympa. Vous pouvez faire de nombreuses variante à cette table en bambou, par exemple en fixant les pieds de manière diagonale, ou encore en mettant un dessus de table en verre à la place des lamelles de bambou, etc…

Table en bambou vert

Vous pouvez aussi faire votre table avec du bambou vert. Par exemple vous pouvez voir ci-après la réalisation de Yves Denis, qui propose par ailleurs des ateliers de fabrication en bambou pour les clients de ses chambres d’hôtes (33580): https://www.chambres-lacigogne.fr/

Table bambou vert
Table bambou vert

Vous savez maintenant comment fabriquer une table basse en bambous facilement ! N’hésitez pas à partager cet article à vos amis s’il vous a aidé. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en bas d’article !

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

4 réflexions sur “Comment Fabriquer une Table en Bambou en 8 étapes ?”

  1. Ping : Comment Faire Sécher un Bambou Vert ? -

  2. Ping : Comment Travailler et Couper un Chaume de Bambou Sec ? -

  3. Ping : 25 Objets en Bambou à Fabriquer (Idées Originales) -

  4. Ping : Tiges de Bambou Naturel a Vendre: Où Acheter en 2021 ? -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :