oriculi bambou

Oriculi Bambou: Les 5 Meilleurs et Comment Bien l’Utiliser ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

L’oriculi en bambou est un des accessoires phares de la salle de bain lorsque l’on tend vers le zéro déchet. Il permet de se nettoyer les oreilles tout en étant réutilisable.

Dans cet article, vous allez découvrir les 5 meilleurs oriculi en bambou (dont celui de ma marque Mon Beau Bambou), ainsi qu’un tuto illustré sur leur utilisation.

Mais avant cela, découvrez les 3 bonnes raison de passer à l’oriculi en bambou:

Avant de commencer: Les 3 bonnes raison d’utiliser un oriculi en bambou

Utiliser un oriculi en bambou
Utiliser un oriculi en bambou
  1. Il es réutilisable: Contrairement aux cotons tiges que l’on jette après chaque utilisation, l’oriculi peut être utilisé de nombreuses fois. Il suffit de le rincer et de le laisser sécher pour le réutiliser la semaine suivante. Cela vous permet de limiter vos déchets, même si aujourd’hui les cotons tiges en plastique sont interdits et on été remplacés par des cotons tiges en papier ou en bambou notamment.

  2. Il est écologique: Le bambou est un matériau organique biodégradable et renouvelable. Chaque année, le bambou développe de nouvelles pousses, qui se transforment en chaumes qui peuvent être utilisés après 3 à 4 ans pour la fabrication d’objets ou de constructions. Etant un matériau lignocellulosique tout comme le bois, le bambou se dégrade rapidement dans le temps sous l’action des insectes et microorganismes. De plus, le fait qu’il soit réutilisable diminue la production de déchets inutiles.

  3. Il est pratique à transporter: Si vous voyagez fréquemment, que ce soit sur de longues ou de courtes périodes, l’oriculi en bambou est un accessoire qui peut vous être utile. Il vous évitera de devoir prendre une boîte de cotons tiges qui prend de la place. Vous aurez juste à prendre votre oriculi en bambou, et l’hygiène de vos oreilles sera assurée !

Top 5 des oriculis en bambou – Lequel choisir ?

1. Oriculi en bambou Mon Beau Bambou 🇫🇷

Oriculi Mon Beau Bambou
Oriculi Mon Beau Bambou

Mon Beau Bambou est une marque française de produits en bambou pour la salle de bain: Brosses à dents, supports, brosses, peignes, etc… Tous les produits sont expédiés de France et livrés en 48h-72h. 🇫🇷

Simple, naturel et pratique, je vous présente en 1er l’oriculi en bambou de ma marque Mon Beau Bambou. Il vous permet de vous nettoyer les oreilles en douceur et avec une grande précision. Il y a toujours un petit coup de main à prendre, mais une fois que l’habitude est prise le nettoyage des oreilles est très rapide et bien fait. (Voir le tuto plus bas dans l’article).

Il est constitué d’une spatule à l’extrémité pour bien nettoyer l’oreille, et d’une perle avec une ficelle de couleur à l’autre extrémité pour le reconnaître (si vous vivez à plusieurs, chacun peut avoir sa couleur).  La perle en bois rend l’oriculi très joli et naturel. Elle permet aussi de lui donner un peu de poids pour un meilleur maintien.

L’oriculi en bambou Mon Beau Bambou a un format très pratique et un bon rapport qualité/prix. Une fois que vous l’avez utilisé, il vous suffit de le rincer et de le laisser sécher pour qu’il puisse être réutilisé la fois suivante. Nous verrons en fin d’article un guide illustré sur l’utilisation de l’oriculi.

oriculi en bambou
Les bonnes raisons d'utiliser un oriculi en bambou

2. Oriculi en bambou Orinko

Oriculi en bambou Orinko

Orinko est une marque qui propose une gamme de produits zéro-déchet respectueux de l’environnement. Les oriculi en bambou Orinko sont simples, robustes et efficaces. A leur extrémité, ils sont munis d’une perle en bois blanche avec un morceau de ficelle de couleur différente pour chaque oriculi. Ceci vous permet de distinguer à qui appartient chaque oriculi si vous vivez en couple ou en famille. L’autre extrémité est incurvée pour pouvoir bien retirer le cérumen de la partie visible de vos oreilles.

3. Oriculi en bambou Lamazuna

Oriculi bambou Lamazuna
Oriculi en bambou Lamazuna

Lamazuna est également un maque connue dans le monde du Zéro-Déchet. Cette fois-ci, c’est la couleur de la perle qui change et non celle du bout de ficelle. Vous pouvez ainsi différencier les oriculi en bambou en fonction de la couleur de leur perle pour ne pas les confondre. Le prix est un peu plus élevé pour cet oriculi, mais il n’y a pas vraiment de différence avec les autres si ce n’est un packaging plus sympa.

4. Oriculi en bambou Avril

Oriculi en bambou Avril
Oriculi en bambou Avril

Même les plus grandes marques se sont mises à l’oriculi en bambou, comme c’est le cas pour la marque Avril par exemple. Comme les autres, il est constitué d’une perle avec un morceau de ficelle à l’extrémité, et de la petite spatule pour nettoyer l’oreille à l’autre extrémité.

5. Oriculi en bambou F. fitness

Oriculi en bambou f.fitness

Ces oriculi en bambou de marque française sont constitués d’une tige en bambou, et d’une perle assortie d’un morceaux de ficelle de couleur. Chaque oriculi a une perle et un morceau de ficelle de couleur différente. C’est un oriculi simple et efficace.

Comment utiliser un oriculi en bambou ?

L’utilisation d’un oriculi en bambou pour la première fois n’est pas toujours évidente. Même si la finalité reste la même qu’avec les cotons tiges, le fonctionnement est légèrement différent. Voici les différentes étapes pour vous aider à utiliser un oriculi en bambou:

  1. Prenez l’oriculi avec 2 ou 3 doigts. En général on le prend simplement entre l’index et le pouce. Vous pouvez aussi le saisir comme on prend un stylo. Le tout est d’être à l’aise, même si cela peut prendre plusieurs fois avant de vraiment trouver la bonne manière de le prendre.

  2. Avec la partie incurvée de l’oriculi à l’extrémité, passez dans les coins visibles de l’oreille pour retirer le cérumen. N’enfoncez pas l’oriculi trop profond, nettoyez seulement la partie visible.  Si vous l’enfoncez trop profondément, vous pouvez vous blesser comme nous allons le voir ci-dessous.

  3. Répétez le geste plusieurs fois afin d’enlever tout le cérumen visible. Entre chaque introduction dans l’oreille, vous pouvez l’essuyer à un morceau de papier ou le rincer pour enlever le cérumen retiré de l’oreille.

  4. Rincez le bout de l’oriculi en bambou et laissez le sécher. Vous pouvez aussi ajouter du savon pour bien le laver. L’oriculi peut ensuite être réutilisé (maximum 1 fois par semaine).

Attention à ne pas l’enfoncer trop profond !

Qu’est ce que le cérumen ?

Le cérumen est une sécrétion naturelle, stérile et protectrice produite par les glandes cérumineuses situées dans le conduit auditif interne de l’oreille. Il a un rôle de protection indispensable du système auditif. Il constitue une barrière chimique mais aussi mécanique aux différents corps étrangers (poussières, bactéries, champignons, insectes…). 

Le cérumen sert également de lubrifiant protecteur de la peau du conduit auditif. La production de cérumen est comme un système auto-nettoyant de l’oreille. Ainsi, bien qu’il peut être disgracieux, c’est une substance très utile pour notre santé.

Le système auditif: Un outil complexe et sensible

Pour mieux comprendre pourquoi il faut éviter d’enfoncer l’oriculi en bambou trop profond, voici ci-après une vidéo très instructive sur l’anatomie du système auditif. On y voit à quel point le tympan semble sensible et fragile, et qu’il faut donc faire attention à ne pas le toucher.

Il faut donc éviter de se nettoyer l’oreille trop régulièrement et trop en profondeur

Avec l’oriculi en bambou, il convient de ne pas refaire les mêmes erreurs que certains font avec les cotons-tiges.  En effet, certaines personnes enfoncent les cotons tiges trop profond dans les oreilles, pouvant causer des infections et des blessures au tympan. Le nettoyage des oreilles avec des cotons tiges peut aussi être dangereux car il peut provoquer un bouchon d’oreille (en poussant le cérumen dans le fond de l’oreille).

De plus, le cérumen est indispensable pour protéger votre oreille comme nous l’avons vu ci-dessus. Il empêche les germes, bactéries, poussières et autres de rentrer dans le conduit auditif.

Il faut donc éviter de nettoyer trop profondément votre oreille et trop régulièrement. L’oriculi (tout comme les cotons tiges) doit être utilisé pour nettoyer seulement la partie visible de l’oreille. Il ne faut pas aller plus profond.

Mais alors, pourquoi se nettoyer les oreilles ?

Puisque le nettoyage des oreilles comporte des risques et que le cérumen est si utile, alors pourquoi se nettoyer les oreilles ? En effet, il n’y a normalement pas besoin de nettoyer le cérumen dans le conduit auditif de l’oreille. En fait, on le fait tout simplement car la plupart des gens trouvent cette substance disgracieuse. Et aussi, certaines personnes trouvent satisfaction à le retirer !

A quelle fréquence se nettoyer les oreilles avec l’oriculi en bambou ?

Il est recommandé de se nettoyer les oreilles 1 fois par semaine maximum. Seule la partie visible de l’oreille doit être nettoyée. Il ne faut pas aller en profondeur.

Oriculi ou cotons tiges en bambou ?

Cotons tiges en bambou
Cotons tiges en bambou

Interdiction de vendre des cotons tiges en plastique

Depuis le 1er janvier 2020, il est interdit de vendre des cotons-tiges en plastique, tout comme les gobelets et les assiettes en plastique. Ces cotons tiges en plastique représentaient un fléau pour la planète, étant l’un des déchet le plus fréquemment retrouvé dans les mers et océans.

Plusieurs alternatives sont apparues face à cette interdiction. Parmi elles, il y a les cotons tiges en bambou les oriculi en bambou. Voici ci-après les avantages et les inconvénients de ces 2 alternatives.

Avantages et inconvénients des cotons tiges en bambou

AvantagesInconvénients
  • Pour les addicts aux cotons tiges, ils permettent une utilisation plus écologique
  • Peuvent être utilisés à d’autres fins, par exemple pour le maquillage des femmes
  • Nettoyage doux et agréable
  • Le bambou est un matériau écologique, biodégradable et renouvelable
  • Les cotons tiges sont à usage unique. Ils ne sont pas réutilisables et constituent donc un déchet régulier.

Avantages et inconvénients de l’oriculi en bambou

AvantagesInconvénients
  • Il est réutilisable et vous permet de nettoyer vos oreilles pendant plusieurs mois
  • Le bambou est un matériau écologique, biodégradable et renouvelable
  • Permet de faire des économie sur le long terme
  • Pas toujours facile à utiliser au début

Où acheter un oriculi en bambou ?

Comme présenté ci-dessus, vous pouvez commander votre oriculi en bambou directement sur le site internet Mon Beau Bambou. Vous bénéficierez d’un produit de qualité et d’une livraison rapide.

Vous savez maintenant tout sur l’oriculi en bambou. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux ou à laisser un commentaire. Merci !


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: