planter tige bambou sans racine

Planter une Tige de Bambou sans Racines ni Rhizomes: C’est Possible ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

En faisant des recherches sur le bambou, je me suis aperçu que certaines personnes se demandaient s’il était possible de planter une tige de bambou sans racines ni rhizomes. 

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Peut-on planter une tige de bambou sans racines ni rhizomes ?

Non, il n’est pas possible de planter une tige d’un bambou de zone tempérée (Phyllostahys, Fargesia, Thamnocalamus, etc…) sans racine ni rhizomes. Celle-ci va sécher en quelques jours, surtout s’il y a du soleil. Nous allons voir ci-dessous comment il est possible de multiplier un bambou de zone tempérée.

En revanche, il est possible de multiplier un bambou tropical (Dendrocalamus, Bambusa, Gigantochloa, etc…) à partir d’un chaume, d’un morceau de chaume, ou seulement d’une petite section de chaume avec une branche. La multiplication des bambous tropicaux à partir d’un chaume entier ou seulement d’un morceau de chaume est possible grâce à leurs bourgeons nodaux proéminants, certains bambous tropicaux ayant même des racines aériennes au niveau des nœuds. Il faut aussi que la paroi des chaumes du bambou utilisé soit épaisse pour que cela soit possible.

Dans les zones tropicales, la meilleure période pour multiplier les bambous à partir des chaumes est la pré-mousson jusqu’au début de la mousson car c’est à cette période que le taux d’hormones de croissance et de glucides est le plus élevé.

Faire pousser du bambou à partir d’une tige n’est donc possible qu’avec certains bambous tropicaux. Cela ne fonctionnera pas avec les bambous que l’on trouve communément en France, sauf si vous prenez aussi des rhizomes et des racines avec.

Comment multiplier un bambou de zone tempérée ?

Je ferai un article dédié à la multiplication des bambous donc je vais rester très succin ici. Je mettrai le lien de cet article quand il sera fait.

Ici je ne parle pas de la micropropagation ou culture in vitro du bambou car je suppose que vous lisez cet article pour une multiplication à petite échelle.

Les bambous traçants

Le moyen le plus simple de multiplier un bambou traçant est de prélever un morceau de rhizome sur une plante mère. On sélectionnera une portion de rhizome de 3 nœuds minimum et sur un jeune rhizome. Ensuite, il faut mettre ce rhizome dans un substrat riche et le garder humide. Il devrait alors produire de nouvelles pousses au niveau des bourgeons sur les nœuds, surtout si la multiplication a été faite avant la période de développement des turions (début du printemps).

Vous pouvez également multiplier un bambou traçant en sélectionnant une portion de rhizome avec des racines et un chaume avec 3 à 5 nœuds basaux ou un chaume entier. Cependant, c’est plus encombrant que de prendre seulement un morceau de rhizome. Il faut également être plus vigilant sur la dessication car le chaume va continuer à transpirer de l’eau que le rhizome et les racines ne peuvent pas réabsorber tant qu’ils ne sont pas replantés.

A quelle période multiplier un bambou traçant ?

La meilleure période pour multiplier un bambou traçant à partir d’un morceau de rhizome est le début du printemps, avant la sortie des turions. On a alors plus de chance que les bourgeons latents produisent de jeunes chaumes que si le prélèvement est fait à l’automne.

Si vous souhaitez faire un prélèvement d’un bambou traçant à l’automne, dans ce cas le mieux est de prélever une motte entière avec 1 ou plusieurs chaumes, des rhizomes et des racines.

Multiplier les bambous non-traçants de zone tempérée

Pour les bambous non-traçants de zone tempérée tels que ceux du genre Fargesia peuvent être multipliés en prélevant des rhizomes, racines et chaumes.

  • Si le bambou est est pot, le plus simple est de couper un morceau de la motte avec plusieurs chaumes. Vous pouvez couper la motte tout simplement avec une scie. Le morceau prélevé pourra alors être mis en pot comme si vous replantiez un jeune plant acheté en pépinière.

  • Si le bambou est en pleine terre, alors il faudra creuser pour également sélectionner un morceau de motte avec des rhizomes, racines et chaumes.

On peut aussi utiliser les graines de bambou

Enfin, une autre méthode de multiplication du bambou est de récupérer ses graines lors de la floraison et de les faire germer. Cependant, pour la plupart des espèces, les graines sont disponibles à intervalles très longs et irréguliers. En effet, le bambou fleurit en moyenne tous les 40 à 80 ans en fonction des espèces, avant de mourir. Certaines espèces comme Bambusa balcoaa ou encore Bambusa vulgaris ne produisent même pas de graines. Je vous recommande la lecture de mon article sur la floraison du bambou pour en savoir plus à ce sujet.

Les graines ont des avantages comme celui de démarrer de zéro dans le cycle de vie du bambou, de prendre peu de place et d’avoir des plants qui démarrent vite en terre. Si on multiplie un bambou en prélevant un rhizome ou un chaume, on produit alors un clone exact du bambou sur lequel il a été prélevé. Ceci peut être problématique si le bambou est déjà âgé et proche de son année de floraison. Avec les graines, il n’y a pas ce problème là: On redémarre de zéro. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous recommande mon article sur la germination des graines de bambou.

Cependant, à cause de la forte irrégularité dans leur disponibilité et les intervalles très longs de floraison, une reproduction seulement à partir des graines n’est pas le meilleur moyen pour la multiplication de masse du bambou.

Vous savez maintenant que faire pousser du bambou à partir d’une tige sans racines ni rhizomes n’est pas possible avec des bambous de zone tempérée. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager sur vos réseaux sociaux.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: