Semiarundinaria fastuosa - Vallée des Bambous

Semiarundinaria fastuosa: Un Bambou Distingué au Port Droit !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Avec sa stature bien verticale et la présence de feuilles dès le premier tiers des chaumes, Semiarundinaria fastuosa est un bambou idéal pour faire une haie haute et gracieuse.

Dans cet article, vous allez découvrir toutes les caractéristiques du bambou Semiarundinaria fastusa.

Semiarundinaria fastuosa, bambou au port colonnaire

Semiarundinaria fastuosa (Vallée des bambous)
Semiarundinaria fastuosa (Vallée des bambous)
Nom latinSemiarundinaria fastuosa
OrigineHonshū, Shikoku, Kyūshū (Japon)
Rusticité-25°C
ExpositionPlein soleil
Hauteur6-10 mètres
Diamètre des chaumesJusqu’à 4 cm
RhizomesTraçants

Semiarundinaria fastuosa est originaire du Japon, plus précisément de Honshū, Shikoku, et Kyūshū. Il est connu au Japon sous le nom de Narihiradake, en référence à un héros de la littérature romantique mythique du 11ème siècle. Il a été introduit en France par Bory Latour Marliac en 1892, à l’origine sous le nom d’Arundinaria fastuosa avant de prendre le nom de Semiarundinaria fastuosa. (Crompton, 2006)

Semiarundinaria fastuosa est un bambou reconnaissable par son port très droit avec des branches et feuilles presque tout le long des chaumes. Il est donc parfait si vous souhaitez faire une haie haute mais que vous disposez de peut d’espace. C’est par exemple un bambou idéal pour faire une haie brise vue entre 2 immeubles en ville.

En vieillissant, les chaumes palissent en prenant de subtiles teintes de pourpre. Ses branches sont courtes, ce qui lui donne se style très droit avec un feuillage très rapproché. C’est un bambou traçant mais ses rhizomes ne sont pas très cavaleurs. Lorsqu’ils tracent, c’est souvent en ligne droite, les rhizomes ne s’éparpillent pas dans tous les sens.

Enfin, Semiarundinaria fastuosa est un bambou rustique qui peut pousser dans des zones très froides. Il poussera également très bien dans la plupart des types de sols (hors sols hydromorphes, cf mon article sur les types de sol pour le bambou). 

Si vous aimez le genre Semiarundinaria mais préférez les couleurs, ne manquez pas mon article sur le bambou Semiarundinaria yashadake ‘Kimmei’ et ses chaumes jaunes et verts.

Culture du bambou Semiarundinaria fastusa

Barrière anti-rhizomes ou pas ?

Si vous souhaitez être sûr qu’aucun rhizome ne trace en dehors d’une limite de plantation que vous avez fixé, il peut être bien de lui mettre un barrière anti-rhizome ou de creuser une tranchée. Cependant, les rhizomes du Semiarundinaria fastuosa étant peu traçants, vous pourrez dans tous les cas les contrôler assez facilement.

Entretiens annuels

  • Arrosage: L’arrosage de votre bambou est important les premières semaines après la plantation, surtout s’il ne pleut pas. Ensuite, les années suivantes quand votre bambou Semiarundinaria fastuosa est bien implanté, vous pouvez continuer à l’arroser au moment du développement des nouvelles pousses et en été. Ceci permettra d’accompagner le développement des nouvelles pousses et d’avoir une meilleure croissance. Pour tout savoir à ce sujet (fréquence d’arrosage, quantité, etc…), vous pouvez lire mon article complet sur l’arrosage du bambou.

  • Apport d’engrais: Au printemps, juste avant le développement des nouvelles pousses, il est conseillé de faire un apport d’engrais minéral au bambou. Ceci lui permettra d’avoir toute l’énergie nécessaire pour cette étape importante et de garder des feuilles bien vertes Vous pouvez lire mon article complet sur l’apport d’engrais au bambou pour en savoir plus.

  • Eclaircies: Avec le temps, les chaumes du bambou se lignifie et deviennent de moins en moins utiles pour le transport d’éléments nutritifs vers les nouvelles pousses (Voir mon article « pourquoi mon bambou ne pousse pas« ). Leur aspect est aussi souvent moins beau que quand ils sont jeunes. Il est donc conseillé de faire une éclaircie annuelle entre le milieu de l’automne et la fin de l’hiver. Vous pouvez ainsi retirer les chaumes les plus anciens (+4 ans). Cette étape permettra également de garder une densité constante de chaumes et d’avoir une plantation plus saine.

  • Amendements organiques: Au début de l’automne, il peut être bien de faire un apport organique à votre bambou Semiarundinaria fastuosa. Ceci permettra d’améliorer la texture du sol avec le temps et d’apporter des éléments nutritif à vos bambous. Il peut s’agir de compost, de tonte de pelouse, de fumier, etc…

Vous savez maintenant tout sur le bambou Semiarundinaria fastuosa. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas laisser un commentaire ou à le partager. Merci à vous !


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :