Salle de bain bambou

Salle de Bain en Bambou: 19 idées Uniques & Naturelles !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous souhaitez apporter du naturel et de la sérénité à votre salle de bain ? Rien de tel que le bambou pour cela ! Vous pouvez l’introduire par différents moyens, que ce soit en ajoutant des accessoires de décoration en bambou ou à travers des objets utiles du quotidien. Dans cet article, vous allez découvrir 19 idées simples pour introduire le bambou dans votre salle de bain.

Avant de commencer… Le bambou dans la salle de bain: Bonne idée ou pas ?

AvantagesInconvénients
  • Apporte du naturel et de la sérénité dans une salle de bain
  • Matériau écologique, biodégradable et renouvelable
  • Le bambou est doux et solide
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Certains accessoires en bambou peuvent grisailler s’ils sont en contact prolongé avec l’humidité

Introduire le bambou dans la salle de bain permet d’apporter du naturel et une atmosphère agréable. Le parquet en bambou connaît d’ailleurs un succès grandissant ces dernières années, ainsi que de nombreux accessoires en bambou comme les brosses à dents par exemple. Attention cependant, car certains accessoires en bambou brut sans vernis de protection nécessitent de ne pas être en permanence au contact de l’humidité pour durer longtemps. S’il est parfaitement adapté à la salle de bain, le bambou nécessite cependant de l’entretien que nous verrons en fin d’article. Découvrez ci-après 19 idées pour introduire du bambou dans votre salle de bain.

19 idées pour introduire le bambou dans une salle de bain

1. L’échelle en bambou: un accessoire phare de la salle de bain !

Echelle en bambou pour la salle de bain
Echelle en bambou pour la salle de bain

L’échelle en bambou est l’accessoire idéal pour mettre du bambou dans une salle de bain. Elle permet de sécher vos serviettes efficacement et elle prend peu de place. Si vous avez une salle de bain avec peu d’espace, mettre une échelle en bambou pour sécher vos serviettes est une excellent idée: Contre un mur, elle prendra très peu d’espace ! 

De plus, l’échelle en bambou est très jolie et naturelle. Elle peut s’adapter à tous les décors de salle de bain, qu’ils soient blancs, noirs ou colorés. Elle permet aux serviettes d’être bien aérées pour un séchage rapide. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les meilleures échelles en bambou.

2. Mettre un bambou artificiel pour rendre la salle de bain plus naturelle

Bambou artificiel Pandam
Bambou artificiel Pandam

Le bambou artificiel permet d’enjoliver une salle de bain à coup sûr. Il apporte de la couleur, du naturel, de la vie dans la salle de bain. En plus de cela, il est facile à entretenir et ne perd pas ses feuilles !

La plupart des vrais bambous sont difficiles à faire pousser en intérieur et nécessitent de bonnes conditions de luminosité et d’arrosage. Avec un bambou artificiel, vous n’avez pas besoin de vous soucier de tout cela. Il faut simplement dépoussiérer les feuilles de temps en temps et le tour est joué.

Vous pouvez mettre un bambou artificiel dans un coin de votre salle de bain par exemple, ou à côté de votre baignoire. Il remplira un vide en apportant une impression de nature apaisante. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles, mais généralement ce sont ceux de 1 mètre à 1,5 mètre qui conviennent le mieux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les bambous artificiels.

3. Le parquet en bambou: Un matériaux plus agréable que le carrelage

Parquet en bambou
Parquet en bambou

Le bambou a l’avantage de pouvoir être mis dans la salle de bain. En effet, la dureté et l’imperméabilité à l’eau du bambou sont plus élevées que le chêne. C’est un matériau doux et agréable pour les pieds, plus que le carrelage. Il permet aussi d’apporter un décor unique à la salle de bain par son naturel, notamment les parquets en bambou avec fibres apparentes. 

Au niveau du prix, les parquets en bambou sont en moyenne moins cher que le bois. Il est aussi plus écologique d’avoir un parquet en bambou qu’en bois, car le bambou permet d’avoir du bois d’œuvre en seulement 4 ans alors qu’il faut 80 ans pour un chêne pour se renouveler par exemple. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les avantages et les inconvénients du parquet en bambou.

Si vous souhaitez mettre un parquet en bambou dans votre salle de bain, dans ce cas il faut mettre un parquet en bambou massif et non un parquet flottant. Si vous mettez un parquet flottant, il pourrait se déformer et gonfler. 

4. Passer aux brosses à dents en bambou pour dire adieu au plastique dans la salle de bain !

Porte brosse à dents en bambou Mon Beau Bambou
Porte brosse à dents en bambou Mon Beau Bambou

Un geste simple pour tendre vers un mode de vie zéro déchet, c’est de passer à la brosse à dents en bambou ! Très jolies, plus douces et plus agréables en bouche que les brosses à dents en plastique, les brosses à dents en bambou sont beaucoup plus écologiques que leurs homologues en plastique. 

Si vous souhaitez des brosses à dents en bambou de grande qualité, vous pouvez consulter les brosses à dents de ma marque Mon Beau Bambou en cliquant sur le lien sous la photo ci-dessus. Les brosses à dents en bambou sont aussi un accessoire en bambou pour la salle de bain très joli ! N’hésitez pas aussi à lire mon article sur les meilleures marques de brosses à dents en bambou en France.

5. Les étagères en bambou sont pratiques et naturelles

Etagère de salle de bain

Mettre une étagère en bambou dans la salle de bain est l’assurance de la rendre plus jolie et plus harmonieuse. Les étagères en bambou s’adaptent bien dans toutes les salles de bain, peu importe leur style. Elles sont souvent légères et faciles à monter, idéales pour être montées dans un appartement. Mettre une petite étagère en bambou dans une salle de bain à côté du lavabo est très utile pour poser les affaires de toilettes, produits de beauté, serviettes, etc.

6. Les tiges de bambou naturelles

Tiges de bambou pour la salle de bain
Tiges de bambou pour la salle de bain

Pour des tiges de bambou de qualité, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne Pandam Bambou:

Pour décorer votre salle de bain avec du bambou, vous pouvez aussi utiliser des tiges de bambou naturelles. Vous pouvez vous en servir pour faire une cloison par exemple si vous avez une grande salle de bain. Elles peuvent aussi être mises dans un grand pot avec des galets. Vous pouvez également les mettre contre un mur, etc… 

Il y a de nombreuses possibilités de décoration avec les tiges en bambou. Le bambou sec est un très joli matériau qui apportera de la sérénité dans la salle de bain. Les décors avec des tiges de bambou sont originaux et très jolis. De plus, l’entretien des tiges de bambou en intérieur est très simple. Il vous suffit de les dépoussiérer de temps en temps. Vous pouvez aussi mettre de l’huile de lin une fois par an pour les entretenir.

7. Portes savon en bambou

Porte savon bambou
Porte savon bambou

Un autre geste rapide à mettre en place pour une salle de bain plus écologique et plus économique, c’est de remplacer les savons liquides par des savons solides et de les mettre sur des supports en bambou.

Les savons solides durent plus longtemps que les savons liquides et son souvent emballés dans des emballages plus légers. Ceci vous permet de limiter votre production de déchets. Egalement, les portes savons en bambou sont un accessoire en bambou pour la salle de bain très joli et pratique. Ils permettent à vos savons solides de sécher plus rapidement et d’être mieux maintenus que sur le bord du lavabo. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les meilleurs porte-savons en bambou.

8. Tapis de salle de bain en bambou

Quand on sort de la douche ou du bain, rien de plus désagréable que de mettre les pieds sur un carrelage froid et glissant. Le tapis de bain en bambou vous permet d’éviter ces désagréments. Vous aurez une meilleure adhérence que sur le carrelage et il ne sera pas aussi froid. Le tapis de bain en bambou présenté sur la photo ci-dessus a des patins en caoutchouc fixés sur le dessous pour qu’il soit anti-dérapant.

9. Brosses & peignes en bambou: Des accessoires pour la salle de bain écologiques

Brosse en bambou
Brosse en bambou

Pour un brossage et démêlage des cheveux rapide et en douceur, rien de tel que d’utiliser une brosse en bambou à tête carrée et un peigne en bambou. La brosse en bambou de la marque Mon Beau Bambou est munie de picots en bois fixés sur un coussin d’air, permettant un massage du cuir chevelu et une grande souplesse lors du brossage. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les meilleures brosses en bambou. 

Le peigne 100% bambou est constitué de 2 parties avec des dents de largeur différente, permettant de s’adapter à tous les types de cheveux. Ce peigne en bambou est antistatique, ce qui veut dire qu’il ne vas pas favoriser l’accumulation de charges électriques dans vos cheveux comme pourrait le faire un peigne en plastique. Vous pouvez lire mon article sur le top des peignes en bambou pour plus d’informations.

10. Bambou d’intérieur ou lucky bambou

Lucky bambou artificiel
Lucky bambou artificiel

Pour apporter du bambou à votre salle de bain, vous pouvez également mettre tout simplement un vrai bambou ! Cependant, la plupart des espèces de bambou seront trop volumineuses et auront du mal à se développer en intérieur. Ainsi, pour être sûr(e) de ne pas vous louper et pour un entretien plus facile, vous pouvez mettre un lucky bambou. Ce n’est pas un bambou, mais il leur ressemble beaucoup avec les nœuds et la couleur verte et est plus facile à entretenir. Le lucky bambou peut pousser dans l’eau ou dans la terre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet sur le lucky bambou.

11. Poubelle en bambou

Poubelle avec couvercle en bambou
Poubelle avec couvercle en bambou

Au autre accessoire pour la salle de bain en bambou très utile, c’est la poubelle en bambou. Si les poubelles en plastique sont disgracieuses et polluantes, la poubelle en bambou est quant à elle très élégante et naturelle. Vous pouvez ainsi avoir une petite poubelle en bambou à côté de votre lavabo pour y mettre vos petits déchets comme les cotons tiges ou encore les serviettes hygiéniques.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les meilleures poubelles en bambou. J’y présente des poubelles avec seulement le couvercle en bambou, et d’autres entièrement en bambou. De quoi trouver chaussure à votre pied !

12. Panier à linge en bambou

Panier à linge en bambou
Panier à linge en bambou

Le panier à linge en bambou permet d’allier utilité, décoration et simplicité. Il est particulièrement adapté pour les salles de bain blanches et épurées, dans lesquelles il se fondra parfaitement dans le décor. L’avantage d’avoir un panier à linge est qu’il permet d’être transporté plus facilement de la salle de bain vers le lave linge. Vous pouvez trouver le panier à linge ci-dessus sur Amazon.

13. Meuble en bambou pour lavabo

Meuble en bambou pour lavabo
Meuble en bambou pour lavabo

Pour optimiser l’espace dans une salle de bain, rien de tel que de mettre un meuble en bambou sous son lavabo. Pour cela, il faut un meuble adapté avec un trou prévu pour insérer la tuyauterie. Le meuble en bambou présenté sur la photo ci-dessus est constitué de 2 portes en bois et d’un dessus en bambou. Les portes sont à serrures magnétiques pour un meilleur maintien et son format est idéal même pour les petites salles de bain.

14. Autocollants en forme de bambou

Autocollants en bambou

Si vous souhaitez créer une illusion de présence de bambous dans votre salle de bain, vous pouvez mettre des autocollants en bambou sur vos murs ou sur vos armoires. Les autocollants en bambou permettent de donner l’impression d’une salle de bain plus verte et proche de la nature. Leur aspect décoratif permet aussi d’apporter de la couleur dans une salle de bain qui serait légèrement fade.

15. Volets en bambou

Volets en bambou
Volets en bambou

Pour décorer vos fenêtres et pour vous cacher du vis à vis, les stores en bambou sont le bon choix. Ils vous permettent de vous cacher des regards indiscrets ou d’un rayon de soleil trop intense tout en apportant du naturel à la salle de bain. 

Les stores en bambou de haute qualité sur la photo ci-dessus disponible sur Amazon sont faits à 100% en bambou naturel. Ils s’enroulent simplement en tirant sur le cordon, et peuvent être bloqués à la hauteur souhaitée. Il sont adaptés à tous les types de fenêtres, plusieurs tailles sont proposées. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le lien sous la photo.

16. Eventail en bambou: un accessoire en bambou pour la salle de bain très raffiné

Eventail en bambou
Eventail en bambou

L’éventail en bambou peut être posé sur une étagère en décoration ou accroché à un mur. Il est plus utilisé pour décorer que pour faire du vent, même si c’est sa fonction initiale. Ce type d’éventail en bambou est originaire d’Asie, où l’artisanat en bambou est très développé. Il est très léger et réalisé entièrement en bambou. C’est donc un accessoire écologique et renouvelable.

17. Carillon en bambou

Carillon bambou - Feng Shui
Carillon bambou - Feng Shui

Le carillon en bambou est souvent mis en extérieur à l’entrée de la maison ou dans le jardin, mais il peut aussi être mis en intérieur dans une pièce de vie comme la salle de bain ! 

Le carillon en bambou est un très joli objet de décoration, mais ce n’est pas sa seule fonctionnalité. En effet, il permet de produire un son mélodieux et rafraichissant à la moindre brise. Bien entendu, dans une salle de bain, il n’y a pas de vent. Cependant, en ouvrant la porte, vous créez un appel d’air qui peut suffire à faire sonner le carillon en bambou. Egalement, si vous ouvrez la fenêtre, vous ferez entrer de l’air qui permettra au carillon en bambou de produire sa douce mélodie.

Le carillon en bambou est souvent constitué de nombreux symboles. C’est d’ailleurs un objet souvent utilisé dans le symbolisme du Feng shui. Dans le Feng shui, le carillon en bambou représente le bois, qui symbolise l’énergie émergente, la créativité, le dynamisme. Le carillon en bambou permettrait aussi d’éloigner les mauvaises vibrations. Pour en savoir plus à ce sujet, j’explique tout cela dans mon article sur les carillons en bambou.

18. Serviettes en bambou

Serviette en bambou
Serviette en bambou

Comme évoqué dans mon article sur les serviettes en bambou, celles-ci sont beaucoup plus douces et plus absorbantes que les serviettes en coton classiques. Les serviettes en bambou sont idéales si vous avez la peau sensible, ou pour vous essuyer le visage. Elles sont aussi le bon choix pour essuyer les bébés grâce à leur grande douceur. Il existe aussi des serviettes en bambou pour les cheveux, qui permettent de la laisser attachée dans vos cheveux pour qu’ils sèchent en douceur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur les serviettes en bambou.

19. Miroir en bambou

Miroir en bambou

Enfin, voici un dernier accessoire en bambou pour salle de bain pour clôturer cette liste: le miroir en bambou. En plus d’être très utile pour vous coiffer, vous maquiller ou simplement vous regarder, le miroir en bambou est une très belle pièce de décoration. Il peut s’agir d’un miroir en bambou mural, ou d’un miroir en bambou sur pied comme celui sur a photo ci-dessus disponible sur Amazon. Ce  miroir en bambou dispose également d’un espace de rangement.

Comment bien entretenir le bambou dans une salle de bain ?

Le bambou est un matériau lignocellulosique naturel, qui put donc être sensible à l’humidité sur le long terme. C’est particulièrement le cas s’il n’y a pas eu de vernis de protection d’appliqué. Voici quelques conseils d’entretien ci-dessous:

Ne pas laisser les accessoires en bambou en permanence dans l’humidité

Brosses à dents en bambou, supportes de brosse à dents, brosses, peignes, etc… Il est conseillé de stocker ces accessoires en bambou au sec entre 2 utilisations. Bien entendu, la brosse à dents en bambou sera en contact de l’humidité, mais il est bien qu’elle puisse sécher entre 2 utilisations. Ceci permettra d’améliorer l’hygiène et la durabilité sur le long terme de vos accessoires.

Entretien d’un parquet en bambou 

Si vous avez mis un parquet massif en bambou, vous pouvez le nettoyer comme un parquet classique. Il doit être dépoussiéré au mieux 1 fois par semaine pour ne pas que la poussière s’accumule. S’il est sale, vous pouvez idéalement le laver avec une serpillère en microfibre humidifiée, et quelques gouttes de produit. Vous pouvez aussi le huiler 1 fois par an pour lui redonner de l’éclat. Pour cela, le mieux est d’utiliser une huile végétale pour parquet en bois exotique.

Vous connaissez maintenant la liste complète des accessoires en bambou que l’on peut retrouver dans une salle de bain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder les articles individuellement sur chaque produit. Si cet article vous a aidé, vous pouvez le partager sur vos différents réseaux sociaux et laisser un commentaire !


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: