Echelle en bambou

Meilleure Echelle en Bambou en 2021: Laquelle Choisir ? (Salle de Bain)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

L’échelle en bambou pour salle de bain est la tendance de ces dernières années. Le bambou est un matériau très décoratif qui apporte sérénité et naturel à votre intérieur.

Dans cet article, vous allez découvrir les 5 meilleures échelles en bambou pour salle de bain.

Liste des 5 meilleures échelles en bambou

1. Echelle en bambou décorative Black Velvet Studio

Echelle en bambou
Echelle en bambou

Dimensions: 150*50*4 cm

Les échelles en bambou Black Velvet Studio sont réalisées à la main à partir de tiges de bambou sec naturels. Vous pouvez y déposer vos serviettes pour qu’elles sèchent, ou vos vêtements. Cette échelle en bambou pour salle de bain fait 1,5 mètres, et peut donc être posée contre un mur, à côté d’un lavabo par exemple. Cette échelle en bambou peut aussi simplement servir de pièce décorative dans la pièce principale de votre maison.

2. Echelle en bambou porte serviettes 5 barreaux

Echelle en bambou porte serviette

Dimensions: 170*45 cm

Cette échelle en bambou est plus grande que la précédente puisqu’elle atteint une taille de 170 centimètres. C’est une échelle en bambou très robuste. Vous pouvez vous servir de cette échelle en bambou pour sécher vos serviettes dans votre salle de bain, mais aussi pour y mettre des plantes rampantes par exemple. Il est aussi possible d’y accrocher des pots pour mettre vos plantes à l’intérieur. Pour cela, vous pouvez prendre des pots avec une attache et en mettre à chaque barreau de l’échelle en bambou.

3. Grande échelle en bambou (190 cm)

Echelle en bambou Atmosphera
Echelle en bambou Atmosphera

Dimensions: 190 cm*50cm

C’est la plus grande échelle en bambou de ce top 5, et il y a de grandes chances qu’elle soit plus grande que la plupart des lecteurs qui liront cet article, avec une hauteur de 190 cm ! Si vous recherchez une grande échelle en bambou, que ce soit pour faire porte serviette ou pour d’autres utilisations dans toutes les pièces de votre maison ou en extérieur, il s’agit du bon choix. Attention même si cette échelle en bambou est grande, elle reste une pièce décorative et n’est pas prévue pour grimper dessus.

4. Petite échelle en bambou

Mini échelle en bambou
Mini échelle en bambou

Dimensions: 115*45 cm

A l’inverse, pour ceux qui recherchent plutôt une petite échelle en bambou, vous pouvez choisir la petite échelle en bambou Franck Flechtwaren qui ne mesure que 115 centimètres. 

Cette mini échelle en bambou sera plus adaptée pour un appartement où il y a peu de place par exemple. Elle peut aussi être décorative dans une maison pour y mettre des plantes, ou encore des chiffons, etc… Enfin, l’avantage d’une petite échelle en bambou est qu’elle peut aussi être posée sur un meuble. Par exemple, dans une cuisine la petite échelle en bambou peut être posée directement sur le plan de travail à côté du lavabo pour y accrocher les serviettes pour les sécher.

5. Echelle en bambou décorative VidaXL

Echelle en bambou vidaXL
Echelle en bambou vidaXL

Dimensions: 150*40 cm

Enfin, pour terminer ce top 5 des meilleures échelles en bambou décoratives, voici le porte-serviettes en bambou VidaXL. C’est un porte-serviette en bambou simple mais robuste avec 5 barres. Comme pour les autres, cette échelle en bambou est idéale pour maintenir les serviettes dans une salle de bain.

Où mettre son échelle en bambou ?

Dans la salle de bain: Pour porter les serviettes

L’utilisation la plus courante de l’échelle en bambou est de servir de porte serviette dans une salle de bain. En effet, il suffit d’y déposer les serviettes sur les différentes barres pour qu’elles sèchent. L’avantage est que l’air va bien circuler entre les serviettes posées sur chaque barreau, ce qui va faciliter le séchage. C’est un objet très tendance ces dernières années, qui donne un très bel effet dans une salle de bain.

En extérieur: Pour y mettre des plantes

L’échelle en bambou peut aussi être mise en extérieur. Une utilisation que l’on voit parfois, c’est de se servir de l’échelle en bambou pour y mettre des plantes rampantes. Vous pouvez aussi accrocher des pots de fleurs aux barres de l’échelle en bambou, etc. Par contre, le bambou est un matériau naturel tout comme le bois, donc si vous la mettez en extérieur elle aura besoin d’une protection. Vous pouvez mettre de la résine ou de la laque par exemple, qui permettront de limiter le grisaillement du bambou avec le temps.

Dans la chambre

Enfin, l’échelle en bambou peut être utilisée dans toutes les autres pièces de la maison, comme par exemple la chambre où elle peut servir à entreposer des vêtements. Vous pouvez aussi mettre l’échelle en bambou dans la pièce principale, où elle pourra aussi servir de support pour y mettre des plantes d’intérieur.

Comment fabriquer une échelle en bambou soi même ?

Pour fabriquer une échelle en bambou soi même, il vous faut simplement du bambou et une scie cloche.

La scie cloche est un outil très pratique pour faire des trous dans le bambou, et donc pour faire des assemblages en bambou.

Avec votre scie cloche, percez les 2 bambous qui serviront à faire les pieds de l’échelle à a même hauteur. Le nombre de trous par pied correspond au nombre de barres que vous souhaitez pour votre échelle en bambou. 

Ensuite, une fois les trous réalisés, il ne vous reste plus qu’à mettre les bambous qui serviront à faire les barres à l’intérieur. Si vous avez visé juste, les bambous doivent s’emboîter parfaitement. Vous pouvez solidifier le tout en utilisant de la colle pour bois, ou en faisant un assemblage en brêlage avec de la corde.

Si vous ne savez pas où trouver vos tronçons de bambou, vous pouvez regarder sur leboncoin si quelqu’un a mis une annonce proche de chez vous. Sinon, vous pouvez commander du bambou sec en ligne.

L’échelle en bambou est aussi utilisée en tant… qu’échelle !

Même si elle aujourd’hui très tendance pour la décoration, ce n’est pas la seule utilité de l’échelle en bambou.

En effet, dans les pays où le bambou est une ressource abondante, les habitants fabriquent de nombreuses choses avec celui-ci, et notamment des échelles qui serviront véritablement d’échelles !

Echelle en bambou
Echelle en bambou

Certaines espèces de bambou peuvent dépasser 20 mètres, voire 30 mètres de hauteur pour les plus hautes. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article « Quel bambou pousse le plus vite ?« . Le bambou est donc un matériau idéal pour faire de grandes échelles. 

Dans le même principe, le bambou est aussi utilisé pour faire des échafaudages par exemple:

Echafaudage en bambou
Echafaudage en bambou

L’utilisation du bambou pour faire des échelles, des échafaudages et de nombreuses autres structures n’est pas anodin: le bambou possède des caractéristiques mécaniques exceptionnelles. Par exemple, le bambou est plus résistant à la traction que certaines fibres d’acier, et plus résistant à la compression que le béton. Le bambou étant une ressource abondante dans les pays asiatiques en particulier, il est très utilisé dans la vie de tous les jours.

Toutes les grandes marques et enseignes vendent des échelles en bambou

Echelle en bambou Ikea

Quand on parle de grandes enseignes qui se sont mis au bambou, il y a bien sûr Ikea en tête de liste. Si vous êtes allé à Ikea récemment et que vous avez lu les étiquettes des tables, chaises et autres mobilier, vous avez peut-être remarqué que beaucoup d’entre eux sont maintenant fabriqués en bambou.

Et bien entendu, il y a de nombreuses échelles en bambou chez Ikea. Pour le modèle ci-joint, il s’agit d’une échelle en bambou recomposé, mais il y a aussi des échelles en véritable bambou en magasins.

Echelle en bambou Ikea
Echelle en bambou Ikea

Echelle en bambou Centrakor

Echelle bambou centrakor
Echelle en bambou Centrakor

Parmi les autres enseignes spécialisées dans le mobilier et la décoration, il y a aussi Centrakor qui s’est largement mis au bambou. Je suis allé chez Centrakor récemment, et il y avait au moins 5 modèles d’échelles en bambou différentes. L’échelle en bambou est donc bien la tendance du moment ! Et d’une manière générale, il y a toute une gamme de meubles en bambou pour décorer l’intérieur qui sont proposés.

Echelle en bambou Conforama

Echelle en bambou Conforama
Echelle en bambou Conforama

Conforama propose une jolie échelle en bambou naturel pour porter les serviettes, les draps ou les plantes. Elle fait 150 cm et est donc parfaitement adaptée pour être mise dans un appartement ou une maison. Cette échelle en bambou, pratique et esthétique, apportera à coup sûr des airs de naturel et de sérénité à votre intérieur.

Echelle en bambou noir Castorama

Porte serviette bambou noir castorama
Porte serviette bambou noir castorama

Enfin, Castorama propose aussi un porte serviette en bambou noir sous forme d’échelle, avec une hauteur de 190 cm. Cette échelle en bambou noir Castorama apporte de l’élégance à votre intérieur et en particulier à votre salle de bain. Il y a 6 barres sur lesquelles vous pouvez notamment d’poser vos serviettes.

Comment utiliser l’échelle en bambou ?

L’échelle en bambou est donc une pièce décorative qui peut avoir de nombreuses utilités. Evidemment, la première utilité est celle pour laquelle elles est le plus souvent présentée: porter des serviettes dans une salle de bain.

Cependant, comme évoqué plusieurs fois dans l’article, l’échelle en bambou peut aussi servir à suspendre des plantes en pots, ou à guider des plantes rampantes. D’ailleurs, l’échelle en bambou peut aussi être mise en extérieur dans un jardin pour servir de support à vos plantes.

Une autre utilisation de l’échelle en bambou est de servir de support pour les vêtements utilisés la journée lorsqu’elle est mise dans une chambre.

Enfin, l’échelle en bambou peut tout simplement se suffire à elle même en pièce de décoration, en lui attachant une guirlande de lumière par exemple. 

Pourquoi acheter une échelle en bambou ?

Les 4 raisons pour lesquelles acheter une échelle en bambou sont:

  • Elle apporte de la sérénité et du naturel à votre intérieur. Le bambou est un matériau naturel, et les échelles en bambou sont généralement faites avec du bambou brut non transformé. L’effet est garanti !

  • C’est une pièce décorative très élégante, qui permet d’habiller un intérieur facilement.

  • L’échelle en bambou est très pratique, pour y déposer des serviettes et de nombreuses autres choses

  • Elle est polyvalente, comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez lui trouver de nombreuses utilisations !

Vous savez maintenant tout sur l’échelle en bambou: les meilleures, leur utilisation, les raisons pour lesquelles en avoir une, etc…

Si cet article vous a aidé, vous pouvez le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article vous a aidé ?

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en 2021 !

Indiquez votre adresse e-mail:

%d blogueurs aiment cette page :