Mathieu Gilard est ingénieur agronome, gérant de l'entreprise Pandam et de la marque Mon Beau Bambou, et spécialiste du bambou en France. Il s'appuie sur ses recherches scientifiques et sur son expérience de culture du bambou à grande échelle pour vous fournir les meilleures informations disponibles sur le bambou en France.
Les derniers articles par Auteur: Mathieu Gilard (tout voir)
Vous êtes à la recherche d’un bambou pour cacher un vis à vis ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir 10 idées de bambou pour cacher un vis à vis, qu’il soit large, grand ou petit.
1. Fargesia robusta campbell pour cacher un vis à vis sur un balcon
Fargesia robusta campbell pour cacher un vis à vis sur un balcon
Si vous souhaitez cacher un vis à vis sur un balcon, il vous faut un bambou qui soit bien adapté à la culture en pot ou en jardinière.
Vous pouvez donc choisir par exemple un bambou Fargesia robusta campbell pour cacher le vis à vis sur un balcon ou une terrasse. Il est plus droit et plus robuste que ses semblables, le Fargesia nitida et le Fargesia murialeae.
Le Fargesia robusta campbell est aussi apprécié pour ses jolis chaumes verts dont les gaines protectrices restent attachées longtemps, lui donnant une apparence zébrée. Ses feuilles sont également vertes bien foncé.
En plus d’être très résistant au froid, le Fargesia robusta campbell est aussi plus résistant au plein soleil que les autres Fargesia. Cependant, si vous habitez dans une région chaude, je vous conseille de le mettre dans un endroit où il pourra bénéficier d’un peu d’ombre l’après-midi si c’est possible.
2. Fargesia guizhou, un bambou rustique
Bambou non traçant - Fargesia guizhou
Nom latin
Fargesia guizhou
Taille adulte
2 à 3 mètres en pot
Diamètre des chaumes
1-3 cm
Rhizomes
Non Traçants
Rusticité
-15°C
Exposition
Plein soleil ou mi-ombre
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C’est un bambou non traçant même s’il peut s’étaler légèrement si vous ne le taillez pas. Il a un très joli port, avec des chaumes bien verts qui deviennent légèrement pourpres avec le temps.
Les pousses de bambou Fargesia guizhou sont comestibles et très appréciées par leur douceur. C’est un bambou rustique qui est bien adapté à nos climats.
Si vous aimez le Fargesia guizhou, vous pouvez le faire pousser à partir de graines.
Vous pouvez consulter les graines de bambou Fargesia guizhou et toutes les autres graines sur la boutique.
Le Fargesia angustissima est un bambou touffu bien connu originaire de la province de Sichuan en Chine, avec des feuilles très fines et vertes foncé. Ses chaumes sont également minces et très élégants.
Ses nouvelles pousses sont d’une couleur magenta vive très jolie avec un aspect givré. Elles formeront des chaumes minces, très élégants et bien denses, permettant de former un écran pour vous cacher du vis à vis.
Le Fargesia angustissima est moins résistant que le Fargesia robusta, on préfèrera donc un endroit plus abrité pour le planter, et comme pour tous les bambous dans une terre bien drainante.
Semiarundinaria yashadake 'Kimmei' (Vallée des bambous)
Nom latin
Semiarundinaria yashadake ‘Kimmei’
Taille adulte
3 à 4 mètres
Diamètre des chaumes
1-2 cm
Rhizomes
Traçants (peu)
Rusticité
-23°C
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Semiarundinaria yashadake ‘Kimmei’ est un magnifique bambou aux chaumes jaunes striés de vert avec des entre-noeuds brillants. En fonction de l’exposition au soleil et de leur âge, les chaumes peuvent aussi devenir pourpres.
Il s’agit d’un excellent bambou pour cacher un vis à vis. Ses chaumes sont à nu sur les 2 premiers tiers puis garnis de feuilles vertes retombantes sur le haut. Il peut former des touffes hautes et très denses à travers lesquelles on ne peut rien voir. Vous pouvez donc vous isoler en plantant plusieurs bambous Semiarundinaria yashadake Kimmei chez vous.
5. Phyllostachys bisetii
Nom latin
Phyllostachys bisetii
Taille adulte
5 à 7 mètres
Diamètre des chaumes
2-4 cm
Rhizomes
Traçants
Rusticité
-23°C
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Passons maintenant à quelques exemples de bambous traçants en commençant par un bambou assez populaire ces dernières années: le Phyllostachys bisetii.
Le bambou Phyllostachys bisetii vous permettra de vous cacher du vis à vis rapidement. Vous devrez par contre prévoir de quoi le contenir car c’est un bambou très traçant et vigoureux.
Ses chaumes sont bien verts et son feuillage très dense. Vous pouvez aussi le cultiver en pot car c’est un Phyllostachys qui n’atteint pas de très grandes dimensions et peut rester petit.
6. Phyllostachys aureosulcata aureocolis
Nom latin
Phyllostachys aureosulcata aureocolis
Taille adulte
6-8 mètres
Diamètre des chaumes
3-5 cm
Rhizomes
Traçants
Rusticité
-20°C
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Pour ceux qui aiment les bambous colorés, le bambou Phyllostachys aureosulcata aureocolis est le bon choix, avec ses chaumes bien jaunes très jolis qui contrastent avec ses feuilles très vertes. Lorsqu’il est planté au soleil, ses jeunes chaumes prennent souvent un aspect presque brillant au printemps.
C’est également un bambou traçant, vous devrez donc bien penser à le contenir en creusant une tranchée ou en mettant une barrière anti-rhizomes. Ses chaumes sont bien droits, même s’il est aussi connu par le fait que certains d’entre eux peuvent former des zigzags à leur base.
Parmi les bambous aux chaumes jaunes, c’est le plus résistant. Vous pouvez donc le planter sous nos climats sans problème.
Très populaire, le bambou traçant Phyllostachys nigra ‘puncata’ est un excellent bambou pour cacher un vis à vis en hauteur. Ses chaumes noirs contrastent avec ses feuilles d’un vert vif. Les nœuds au niveau des ses chaumes sont également bien marqués.
Vous pouvez aussi faire une haie facilement avec le Phyllostachys nigra. Il se développe mieux à la mi-ombre qu’en plein soleil et est résistant au froid.
Vous pouvez aussi consulter les graines de bambou Phyllostachys nigra que la boutique Pandam:
8. Phyllostachys atrovaginata
Phyllostachys atrovaginata
Nom latin
Phyllostachys atrovaginata
Taille adulte
5-8 mètres
Diamètre des chaumes
3-4 cm
Rhizomes
Traçants
Rusticité
-20°C
Exposition
Soleil ou mi-ombre
En vidéo:
Assez peu connu et auparavant appelé Phyllostachys congesta, le bambou Phyllostachys atrovaginata a une forte vitesse de croissance, ce qui en fait un très bon bambou pour cacher un vis à vis.
Ses chaumes sont bien droits et verts avec une cire qui les recouvre avec une odeur caractéristique, ce qui lui vaut aussi le surnom de « Bambou encens ». Son feuillage est d’un vert très foncé, plus foncé que ses chaumes.
Il a aussi la particularité, tout comme le bambou Phyllostachys heteroclada, d’avoir un creux au centre du rhizome comme pour les chaumes. Cette particularité lui permet d’être plus adapté que la plupart des bambous aux sols moins drainants, plus humides.
9. Phyllostachys humilis (se cacher d’un vis à vis pas très haut)
Nom latin
Phyllostachys humilis
Taille adulte
3-5 mètres
Diamètre des chaumes
1,5-3 cm
Rhizomes
Traçants
Rusticité
-20°C
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Si vous souhaitez un bambou Phyllostachys pour vous cacher du vis à vis sans vous retrouver avec des cannes de plus de 15 mètres, Phyllostachys humilis peut être le bon choix.
Ce bambou vous permet de bénéficier de la croissance rapide et de l’étalement d’un bambou traçant, tout en restant dans de petites dimensions en taille.
Ses chaumes sont verts à jaune orangés avec de belles feuilles bien vertes.
On termine ce top 10 par 2 bambous non traçants, en commençant par l’un des plus connus: le Fargesia rufa.
Le bambou touffu Fargesia rufa est un très bon choix pour former une haie pour vous cacher du vis à vis.
C’est également un bambou très résistant, qui peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C l’hiver. Concernant l’exposition, comme pout tous les Fargesia, on préfèrera une exposition à la mi-ombre en particulier dans les régions chaudes et ensoleillées.
Vous connaissez maintenant 10 bambous qui peuvent être utilisés pour cacher un vis à vis. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article. Vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les icônes dédiées.
Cet article vous a été utile ?
Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !