Bambou gros diamètre - Dendrocalamus sinicus

10 Bambous Géants à (très) Gros Diamètre !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous êtes à la recherche d’un bambou géant à gros diamètre ?

Il existe de nombreuses espèces de bambou qui peuvent atteindre un diamètre supérieur à 10 cm, voire même dépasser 30 cm de diamètre comme le Dendrocalamus giganteus !

Dans cet article, vous allez découvrir une liste de 10 bambous géants à gros diamètre. (C’est une liste non exhaustive)

1. Phyllostachys edulis

Bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)
Bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)
Hauteur moyenne15 à 25 mètres
Diamètre moyen8 à 18 centimètres
Rhizomes Traçants
 T°C minimale -20°C
 Pousses comestibles ?Oui 

Je  commence bien évidemment cette liste par le plus connu sous nos climats et le plus utilisé en Chine: Le Phyllostachys edulis ou Moso.

Si vous souhaitez tout savoir sur ce bambou géant à gros diamètre, vous pouvez lire mon article complet sur le Moso.

Pour faire court, le P. edulis est un bambou géant traçant qui peut atteindre une hauteur moyenne de 15 à 25 mètres et un diamètre de 8 à 18 centimètres.

Le Moso est l’espèce de bambou la plus utilisée en Chine pour la construction, l’ameublement et la consommation des pousses. Il est connu pour produire des turions avec de très bonnes qualités gustatives, et un bois avec de très bonnes qualités mécaniques.

2. Dendrocalamus Asper

Dendrocalamus asper
Dendrocalamus asper
Hauteur moyenne15 à 20 mètres
Diamètre moyen8 à 12 centimètres
Rhizomes Non traçants
 T°C minimale – 4°C
 Pousses comestibles ?Oui 

Le bambou géant à gros diamètre Dendrocalamus asper est un bambou tropical qui a donc une faible résistance au froid.

Il pousse principalement dans des zones montagneuses à altitude basse (400-500 mètres) avec des précipitations annuelles dépassant les 2000 millimètres.

Ses cannes sont très utilisées en matériau de construction et ses pousses sont comestibles et délicieuses. Avec le Moso, c’est aussi l’un des bambous les plus populaires en Asie pour la consommation des pousses.

3. Dendrocalamus Giganteus

Dendrocalamus giganteus bambou géant non traçant
Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)
Hauteur moyenne25 à 35 mètres
Diamètre moyen15 à 30 centimètres
Rhizomes Non traçants
 T°C minimale – 4°C
 Pousses comestibles ?Oui 

Le bambou géant à gros diamètre Dendrocalamus giganteus bat des records, avec un diamètre qui peut dépasser 30 centimètres !  Il a des rhizomes courts et épais, ce qui fait que ses chaumes sont souvent en contact les uns avec les autres.

Si vous voulez tout savoir sur ce bambou, vous pouvez lire mon article complet dédié au Dendrocalamus giganteus.

C’est un bambou tropical qui se développe principalement dans des zones à altitude légèrement élevée (Plus de 1200 mètres).

C’est également un bambou utilisé pour la consommation de ses pousses et pour la construction et la production de pâte à papier.

🛈  Ses pousses peuvent peser plusieurs kilos, ce qui représente une grande quantité de nourriture par pousse !

4. Dendrocalamus sinicus

Bambou gros diamètre - Dendrocalamus sinicus
Bambou gros diamètre - Dendrocalamus sinicus
Hauteur moyenne30 à 45 mètres
Diamètre moyen25 à 35 centimètres
Rhizomes Non traçants
 T°C minimale – 4°C
 Pousses comestibles ?

Le Dendrocalamus sinicus est connu pour détenir le record en termes de dimensions: Des cannes qui peuvent dépasser 45 mètres de hauteur et un diamètre supérieur à 35 centimètres ! Pour un poids par canne qui peut dépasser 450 kgs !

Ce bambou géant ligneux est assez peu répandu et est présent naturellement seulement sous des altitudes entre 600 mètres et 1500 mètres dans le sud et le sud-ouest de la province montagneuse de Yunnan en Chine (qui est elle aussi localisée dans le sud-ouest de la Chine).

 

5. Dendrocalamus hamiltonii

Hauteur moyenne15 à 20 mètres
Diamètre moyen12 à 15 centimètres
Rhizomes Non traçants
 T°C minimale – 4°C
 Pousses comestibles ? Oui

Dernier bambou du genre Dendrocalamus de la liste (il y en a d’autres que je n’ai pas mis): Le bambou géant à gros diamètre Dendrocalamus hamiltonii. Ce dernier peut produire des chaumes qui vont jusqu’à 15 centimètres de diamètre.

On retrouve principalement ce géant au nord-est de l’Inde, dans des zones subtropicales chaudes jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

Il produit des pousses particulièrement agréables au goût, avec une forte valeur nutritionnelle. Ses chaumes ont des parois minces qui sont très flexibles (à l’inverse du Dendrocalmus sinicus). Ces caractéristiques font de ce bambou un matériau plutôt adapté pour la récupération de ses fibres pour le tissage par exemple. Enfin, son feuillage est beaucoup utilisé pour nourrir les animaux dans les régions rurales de l’Inde.

6. Guadua angustifolia

Bambou géant gros diamètre - Guadua angustifolia
Bambou géant gros diamètre - Guadua angustifolia (Gibsons, B.C., Canada)
Hauteur moyenne20 à 30 mètres
Diamètre moyen10 à 20 centimètres
Rhizomes Non traçants (Cespiteux ouvert)
 T°C minimale – 2°C
 Pousses comestibles ??

Le bambou géant à gros diamètre Guadua angustifolia est un bambou tropical originaire d’Amérique du Sud.

Il pousse sous un climat tropical et se plait particulièrement bien dans les zones avec des altitudes entre 900 et 1600 mètres.

Avec le Moso, ce bambou géant est l’un des plus connu pour l’utilisation de ses cannes en construction et architecture. On compare souvent le guadua comme l’homogue américain du Moso, qui lui est d’origine asiatique.

Le guadua est un bambou cespiteux ouvert, car ses rhizomes peuvent s’étendre à plus de 2 mètres bien qu’il garde les caractéristiques d’un bambou cespiteux.

 

🛈  Malheureusement, le guadua n’est pas adapté à notre climat et je n’en ai jamais vu en France. Il pourrait éventuellement pousser en Bretagne dans le Finistère puisque la température ne descend pas en dessous de 0°C, mais je ne connais personne ayant fait l’expérience.

7. Phyllostachys vivax

Hauteur moyenne8 – 12 mètres
Diamètre moyen 5- 10 centimètres
RhizomesTraçants
 T°C minimale – 25°C
 Pousses comestibles ?Oui (très bonnes)

 

Retournons vers un bambou beaucoup plus adapté à nos climats européens: Le bambou géant à gros diamère Phyllostachys vivax.

Je vous préviens tout de suite, il n’atteint pas un très diamètre gigantesque comme ceux présentés précédemment puisqu’il ne dépasse pas 10 cm de diamètre, mais il a le mérite d’être bien adapté à notre climat.

Ce bambou traçant est très utilisé pour ses qualités ornementales et beaucoup moins connu pour ses qualités gustatives: le Phyllostachys vivax produit pourtant des pousses de bambou excellentes.

🛈  Ainsi, en particulier si vous habitez dans le nord de la France, vous ne pourrez pas faire pousser de bambous géants à gros diamètre comme les Dendrocalamus ou tout autre bambou géant tropical. Si vous souhaitez avoir un bambou géant à gros diamètre, il vous reste donc l’option du Phyllostachys edulis ou du Phyllostachys vivax.

8. Bambusa balcooa

Hauteur moyenne16 à 20 mètres
Diamètre moyen7 à 15 centimètres
Rhizomes Non traçants
 T°C minimale – 4°C
 Pousses comestibles ?Oui

Bambusa balcooa est un bambou géant à gros diamètre originaire d’Asie du Sud. Il se développe principalement à une altitude de 600-700 mètres dans des climats à fortes précipitations (2500 à 3000 mm).

Ses chaumes ont de bonnes qualités mécaniques, ce qui en fait un bon matériau pour la construction de maisons, de ponts, etc.

Il est aussi beaucoup utilisé dans l’industrie de la pâte à papier et des copeaux.

C’est une espèce de bambou qui se renouvelle assez régulièrement, puisque sa floraison (suivie de la mort des peuplements) a lieu tous les 35 à 45 ans.

9. Phyllostachys nigra ‘Henon’ 

Hauteur moyenne12 à 18 mètres
Diamètre moyen5 à 10 centimètres
Rhizomes Traçants
 T°C minimale – 20°C
 Pousses comestibles ?Oui

De nouveau un bambou adapté à nos climats: le bambou Phyllostachys nigra ‘Henon’ qui peut atteindre un diamètre allant jusqu’à 10 centimètres.

Comme pour le Phyllostachys vivax, ce bambou est apprécié pour ses qualités ornementales mais est moins connu pour ses pousses qui sont pourtant très bonnes.

Vous pouvez trouver du bambou Phyllostachys nigra assez couramment en jardinerie. Attention car comme pour tous les Phyllostachys, c’est un bambou traçant qui nécessite des mesures préventives pour empêcher l’invasion de ses rhizomes !

Vous pouvez consulter mon article complet sur le Phyllostachys nigra si vous souhaitez en savoir plus à son sujet.

 

10. Bambusa vulgaris

Hauteur moyenne10 à 15 mètres
Diamètre moyen5 à 10 centimètres
Rhizomes Traçants
 T°C minimale – 4°C
 Pousses comestibles ?Oui (mais pas excellentes au niveau gustatif)

Pour terminer ce top 10 des bambous géants à gros diamètres, je vous présente le Bambusa vulgaris: Un bambou tropical originaire de Chine, que l’on retrouve aussi beaucoup à Madagascar.

Il pousse souvent en bord de rivières, généralement à basse altitude, mais il peut aussi pousser jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Même s’il se développe dans des régions humides, il peut parfaitement tolérer une sécheresse en été.

Ses chaumes peuvent être utilisés pour des constructions légères, mais aussi pour la production de pâte à papier. En revanche, bien que comestibles, ses pousses ne sont pas de très bonne qualité et sont donc rarement utilisées.

Références bibliographiques:

YANG, Jun Bo, DONG, Yu Ran, WONG, Khoon Meng, et al. Genetic structure and differentiation in Dendrocalamus sinicus (Poaceae: Bambusoideae) populations provide insight into evolutionary history and speciation of woody bamboos. Scientific reports, 2018, vol. 8, no 1, p. 1-13. Disponible sur: https://www.nature.com/articles/s41598-018-35269-8

DEVI, W. Sayanika, BENGYELLA, L., SHARMA, G. J., et al. In vitro seed germination and micropropagation of edible bamboo Dendrocalamus giganteus Munro using seeds. Biotechnology, 2012, vol. 11, no 2, p. 74-80. Disponible sur: https://www.researchgate.net/profile/Bengyella_Louis/publication/221710255_In_vitro_Seed_Germination_and_Micropropagation_of_Edible_Bamboo_Dendrocalamus_giganteus_Munro_using_Seeds/links/0fcfd5056c4f3c4d57000000/In-vitro-Seed-Germination-and-Micropropagation-of-Edible-Bamboo-Dendrocalamus-giganteus-Munro-using-Seeds.pdf

 

Vous savez maintenant tout sur les bambous géants à gros diamètres ! Il y en a plein que je n’ai pas cité, notamment du genre Dendrocalamus, mais la liste aurait été trop longue !

N’hésitez pas à partager cet article à vos amis en cliquant sur les icônes de réseaux sociaux.

A bientôt !

Mathieu


Partagez ce contenu à vos amis:

3 réflexions sur “10 Bambous Géants à (très) Gros Diamètre !”

  1. Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? Inconvénients et Avantages -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :