Construction & Ameublement

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Le bambou présente des qualités exceptionnelles pour la construction et l’ameublement

Une résistance élevée et un faible poids

Construction en bambou à Bali
Construction en bambou à Bali

Le bambou est l’un des matériaux de construction les plus anciens et les plus polyvalents. 

La diminution des ressources en bois et les restrictions imposées à l’abattage dans les forêts naturelles, en particulier dans les tropiques, ont attiré l’attention du monde sur la nécessité d’identifier un matériau de substitution qui doit être à la fois renouvelable, écologique et disponible en grande quantité.

Compte tenu de sa croissance rapide, de son adaptabilité à la plupart des conditions climatiques et pédologiques, et de ses propriétés supérieures à la plupart des bois à croissance rapide, le bambou apparaît comme la meilleure solution possible.

Il est déjà utilisé dans de nombreux projets de construction en bambou en Europe, comme en témoigne les 200 000 m² de plafond en bambou de l’aéroport de Madrid:

Aéroport de Madrid en Bambou
Aéroport de Madrid en Bambou - 200 0002 de plafond en bambou - Projet de l'entreprise "Moso Bamboo"

Après 4 à 5 ans, le chaume de bambou peut être utilisé pour la construction et l’ameublement (Voir Chaumes). Le bambou est un matériau caractérisé par une résistance élevée et un faible poids. Il est donc couramment utilisé dans la construction pour la réalisation de murs et de cloisons. C’est aussi un matériau idéal pour une utilisation dans la toiture, du fait de sa forte résistance et de sa légèreté. (Sharma, P. et al, 2014)

Ces dernières années, le nombre de meubles et constructions avec des produits issus du bambou se sont multipliés. Ainsi, le bambou est aujourd’hui omniprésent dans les magasins d’ameublement tels que ceux de l’enseigne IKEA qui en fait même régulièrement la promotion.

armoire bambou
Armoire IKEA en bambou

 

L’importance du traitement des tronçons de bambou

Il faut tout de même garder à l’esprit que le bambou est un matériau naturel et qu’il nécessite d’être traité si on souhaite en améliorer la longévité. Le bambou (certaines espèces plus que d’autres) est riche en amidon, dont les insectes foreurs se nourrissent.

Il existe plusieurs techniques de traitement  du bambou contre les insectes, en particulier le traitement chimique au borax et le traitement par la chaleur. Les teneurs en amidon du bambou (et donc l’intensité des attaques des insectes foreurs) peuvent varier en fonction de différents critères: Espèce, âge des chaumes, période de récolte, etc… 

Référence bibliographiques:

Sharma, P., Dhanwantri, K., & Mehta, S. D. K. M. (2014). Bamboo as a building material. International Journal of Civil Engineering Research, 5(3), 249-254. [En ligne]. Consulté le 21/07/2019. 

Beraldo, A. L., Colla, W. A., & Brito, J. O. (2009). Properties evaluation of Dendrocalamus giganteus treated by heat. VOLUME 9 Material Properties of Bamboo, 36. [En ligne] Disponible sur: https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/3244908/Identification_of_Superior_Fiber-Trait-Yielding_Genetic_Resources_of_Bambusa_Balcooa_Analysis_of_Physico-Chemical_Properties_of_Fibers.pdf?response-content-disposition

 


Partagez ce contenu à vos amis:

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail: